...

Un projet pharaonique

L'Arabie Saoudite voit les choses en grand pour le futur, partout dans le royaume des projets incroyables se construisent et les sports d'hiver ne son pas en reste.

Dans le cadre du projet Neom, le gouvernement Saoudien va construite une station ultra moderne, nommée Trojena. Elle se situera au coeur des montagnes du Sarawat, 2400m d'altitude, à seulement 15 minutes de la mer rouge.

Cette station devrait être entièrement alimentée par des énergies renouvelables, elle se divisera en six villages distincts, dont un entièrement réservé au ski, prévu de dédembre en mars.

Les stratégies énergétiques se concentreront sur les systèmes de chauffage et de climatisation, l’isolation et les matériaux de construction. L’une des pièces maîtresses du réseau sera un système hydroélectrique.

Autour de Trojena, de nombreuses installations sportives sont prévues autour du grand lac d'eau douce de la région et une immense réserve naturelle qui sera prochainement délimitée.

Les logements seront nombreux, luxueux et pourront accueillir en priorité des familles, de nombreux restaurants et boutiques seront également installées.

Le site, qui accueillera des événements sportifs, des expositions d’art, des concerts et des festivals culturels, devrait attirer 700 000 visiteurs et 7 000 résidents permanents d’ici à 2030. 

Les architectes en charge du projet affirment qu'il devrait être achevé d’ici à 2026.

Concernant les Jeux Asiatiques d'hiver 2029, une compétition qui n'a pas été organisée depuis 2017, faute de candidats, Trojena s'est engagé à organiser près de 50 épreuves différentes, dans de nombreuses disciplines.

La neige, point essentiel, devrait être artificielle à 50% et fabriquée selon un procédé moderne et écologique.

"Neom et Trojena vont changer toutes les perspectives mondiales et montrer que les pays du Golfe peuvent eux aussi organiser de grands évènements sportifs, en plein air, été comme hiver." a indiqué un responsable de ce projet.

...

TROJE.jpg