C'est ce qu'on appelle une communion totale. La Slovénie attendait sa reine, et Nika Prevc n'a pas déçu.
Dans un stade de Ljubno transformé en chaudron bouillant par plus de 8 000 spectateurs, la détentrice du globe de cristal a livré un véritable récital, un de plus, pour s'offrir sa quatrième victoire consécutive sur ce tremplin.
Déjà victorieuse à deux reprises à Villach le week-end dernier, la Slovène est dans une forme olympique. Et quand le public pousse, elle devient intouchable.
« Le public était incroyable aujourd'hui parce que le nombre de spectateurs est énorme. Je pense qu'ils ont encore battu le record et l'atmosphère était folle ! »
Une domination sans partage
Le suspense n'a pas duré longtemps. Dès la première manche, Prevc a assommé le concours avec un saut magistral à 96 mètres, la propulsant en tête avec 14,5 points d'avance. Un gouffre.
Au final, elle s'impose avec un total de 278.3 points, loin devant l'Autrichienne Lisa Eder (254.1 pts), abonnée à la deuxième place ces derniers temps, et l'Allemande Selina Freitag (244.7 pts).
« Mes sauts aujourd'hui étaient bien meilleurs qu'hier (en qualification). J'ai apprécié la compétition et espérons que cela continue comme ça demain. »
La Jurassienne Joséphine Pagnier, en progression par rapport à ses dernières sorties, se classe 16e.