...

Une perte énorme 

Johannes Boe et les siens raflent tout au niveau mondial depuis des années mais au niveau national, régional et surtout local, le biathlon ne parvient plus à attirer.

La situation est même devenue alarmante car le nombre de licenciés est passé de 9370 actifs en 2017 à seulement 5148 en 2023, soit une baisse énorme de 45% en seulement six ans.

"Ce n'est pas comme ça que nous voulons que les choses se passent "déclare Morten Djupvik, secrétaire général de l'Association norvégienne de ski, à la NRK.

Depuis la prise de connaissance de ces chiffres, les dirigeants tentent d'inverser cette tendance de fond, mais les solutions sont compliquées à mettre en oeuvre.

...

Quelles sont les raisons de ce désintérêt ?

"Le biathlon c'est exigeant en termes de temps et c'est aussi un sport coûteux à pratiquer" explique Tarjei Boe.

Je pense que la conjoncture économique légèrement plus tendue a rendu les choses difficiles, nous devons prendre cela au sérieux.

La culture sportive norvégienne est très importante, je pense. Nous devons certainement le préserver et faire tout notre possible pour permettre aux jeunes et aux enfants de participer facilement à des activités" avance Sturla Holm Lægreid.

Cette baisse énorme des licenciés actifs est surtout visible chez les 13-19 ans qui sont attirés vers des sports plus accessibles, notamment le football, l'athlétisme, le tennis et surtout le golf qui cartonne depuis quelques annés, avec des tarifs à la baisse.

Pour tenter d'inverser la tendance la Fédération a pris des mesures.

"Nous avons lancé, entre autres, un projet scolaire pour pénétrer dans les écoles et avons déjà eu quelques projets pilotes dans diverses régions du pays.

Nous espérons que cela produira des résultats positifs. Au moins pour le moment, cela semble très bien, mais cela ne commence pas à se refléter dans les chiffres." conclu Morten Djupvik.

...

...

Christiansen170324cm69394 (1).JPG

...

green_barley_728x90_1.gif

...

Tandrevold280624db70880 (1).JPG

...

Laegreid020324cm65847.JPG