...

L'effet Richardson 

Fin juin, la sprinteuse Américaine Sha'Carri Richardson, victorieuse du 100m des Trials avec un temps canon, se posait en candidate pour le titre olympique. Mais quelques jours plus tard, on apprend sa suspension.

Testée positive au cannabis, Richardson a ensuite été suspendue deux mois par l'agence Anti Dopage Américaine, après avoir avoué qu'elle avait pris ce produit pour se remettre du décès de sa grand mère.

Depuis plusieurs parties prenantes de ce dossier, et d'autres, ont interpellé l'AMA afin de demander un réexamen concernant le cannabis. Une requête acceptée par l'Agence mondiale.

« Après avoir reçu les demandes d’un certain nombre de parties prenantes, le [comité exécutif] a approuvé la décision du groupe consultatif d’experts de commencer en 2022 un examen scientifique du statut du cannabis », a expliqué l’AMA dans un communiqué.

« Le cannabis est actuellement interdit en compétition et continuera de l’être en 2022 »,

Sebastian Coe, président de la Fédération Internationale d'athlétisme, n'est pas contre : Sebastian Coe, a lui aussi appelé à un réexamen du statut du cannabis. « Ce n’est pas déraisonnable aujourd’hui d’avoir un réexamen. C’est sensé, rien n’est inscrit dans le marbre. On s’adapte et on réévalue à l’occasion. »

Il faudra désormais attendre quelques mois pour savoir si le cannabis disparaîtra de la liste des produits dopants...