Une information qui peux tout changer

Le Comité international olympique a décidé aujourd'hui de lever toutes les sanctions imposées aux jeunes athlètes russes et biélorusses participant aux compétitions internationales de sports olympiques.

Les jeunes athlètes seront de nouveau autorisés à concourir en portant les symboles nationaux.

Le ministre russe des Sports, Mikhaïl Degtyarev, l'a annoncé sur sa chaîne Telegram . « Comme nous l'avons annoncé hier lors de la réunion olympique, le Comité exécutif du CIO a pris aujourd'hui une décision importante pour le sport russe.

Toutes les restrictions concernant la participation des jeunes athlètes russes et biélorusses aux compétitions internationales de sports olympiques, y compris les épreuves par équipes, ont été levées. »

Le CIO a confirmé que la recommandation du 28 mars 2023 ne s'applique plus aux participants russes et biélorusses aux compétitions de jeunes et qu'ils sont à nouveau autorisés à concourir sous les symboles nationaux, avec le drapeau et l'hymne, et sans aucun contrôle supplémentaire.

Les fédérations internationales définissent leurs propres critères pour la définition des « compétitions de jeunes », mais la participation à toutes ces compétitions, individuelles et par équipe, doit être libre de toute restriction.

Ces règles, sous réserve du rétablissement du Comité olympique et paralympique (ROC), s'appliqueront également aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2026 à Dakar.

« Nous remercions le Comité exécutif du CIO pour ses efforts progressifs et constants visant à rétablir les principes fondamentaux de la Charte olympique.

Nous analyserons attentivement la décision du Comité exécutif et poursuivrons nos efforts pour le rétablissement intégral des droits de tous nos athlètes », a écrit Degtyarev sur sa chaîne Telegram.