...

Une révolution en vue ?

Chaque fin de saison, de nombreuses réunions sont organisées par la FIS afin de tirer un bilan et apporter si besoin des retouches au règlement, voire créer de profonds bouleversements.

Il semble que ce soit le cas pour le combiné nordique où les instances souhaitent installer dès la saison prochaine un nouveau format, au moins sur 4 ou 5 courses.

L'idée étant d'apporter du nouveau, de l'action et du suspense afin de booster l'intérêt pour cette discipline, tout en essayant de séduire les membres du CIO car la discipline serait en danger au niveau olympique.

Directeur de la discipline, ancien sauteur de très haut niveau, le Norvégien Lasse Ottesen veut installer au programme un format nommé "compact individuel". Ce serait une vraie révolution car le systême de calcul Gundersen (celui qui transforme les points du saut à ski en secondes) serait abandonné.

Ainsi le vainqueur de la manche de saut à ski s'élancerait, sur une distance de 7.5km, avec 6sec d'avance sur le deuxième, 12sec sur le troisième, 18sec sur le quatrième, etc, ceci quelques soient les écarts de points.

Bien évidemment avec ce nouveau format les meilleurs sauteurs seront pénalisés, au contraire des meilleurs fondeurs qui pourront réussir de belles choses. La FIS le sait et souhaite revaloriser aussi le ski de fond, jugé pas assez décisif par rapport au saut.

D'un autre côté, ce nouveau format éviterait les longs monologues d'un Riiber, d'ailleurs pas du tout content à ce propos, assuré de l'emporter avant le ski de fond. 

En attendant le congrès annuel prévu en mai à Dubrovnik, Lasse Ottesen et la FIS vont prendre le temps de discuter avec les athlètes mais tout porte à croire que ce format sera prochainement utilisé.