10e succès en coupe du monde pour Jens Luraas Oftebro

Depuis mars derniers, les Norvégiens ont perdu la légende, l'imbattable Jarl Magnus Riiber, parti en retraite anticipée pour des raisons de santé, désormais le successeur est connu.

En très grande forme depuis le début de cette année, Jens Luraas Oftebro, excellent fondeur et bon sauteur, a écrit aujourd'hui une des plus belles pages de sa carrière.

Il s'est élancé sur ce 12.5km en ski de fond avec près d'une minute de retard sur Stefan Rettenegger, monstrueux sur le tremplin.

L'Autrichien avait également creusé de gros écarts sur ses autres rivaux et il a longtemps cru tenir son premier succès en carrière, et pas n'importe lequel.

A mi course, il possède encore 50sec d'avance sur la fusée Oftebro, accompagnée par l'Allemand Vinzenz Geiger. 

Lorsqu'il entame son dernier tour de 2.5km, le skieur local possède encore 25sec de marge, même chose à 1.3km de l'arrivée.

La gagne semble dans la poche mais subitement Jens Luraas Oftebro allume le turbo, il dépose Geiger et revient comme une fusée sur Rettenegger. A 300m de la ligne, il avale l'Autrichien et file décrocher son 10e succès en carrière !

Dépité Rettenegger regarde son rival empocher le Seefeld Triple et relancer complètement l'intérêt pour le général de la coupe du monde, dominé jusque là par Johannes Lamparter, 5e de ce Seefeld Triple.

Vinzenz Geiger prend la 3e place devant Einar Luraas Oftebro, le frère ainé. 

Pour les Français c'est à nouveau une semaine très compliquée avec Matteo Baud et Mael Tyrode, seulement 29e et 31e.

Le classement complet 

Les classements de la coupe du monde