...

Une décision qui ne passe pas

Navacerrada, station située à environ 50km de la capitale Madrid, attire chaque année, depuis 70 ans, des milliers de skieurs et des dizaines de milliers de promeneurs.

Plusieurs générations ont appris à skier sur ces pentes, situées à 1900m, qui ont notamment vu naitre et grandir les médaillés olympiques Francisco et Bianca Fernandez Ochoa.

Chaque jour la station attire de nombreux skieurs et fait aussi vivre plusieurs centaines de familles au travers des différents magasins, restaurants, écoles de ski et autres.

Mais tout va s'arrêter dès les prochains jours car le gouvernement Espagnol a choisi de ne pas renouveller la concession accordée à Navacerrada. Raisons invoquées : le réchauffement climatique et la pression touristique.

Et cette décision, qui fait grand bruit dans la région, ne passe évidemment pas chez les locaux qui tente par tous les moyens de se faire entendre.

"Que voulez qu'on fasse une fois la station fermée, on exploite nos commerces depuis 70 ans, regardez tout le matériel que l'on possède" indique une gérante de magasin de sport, "Je me demande qui a eu une idée aussi brillante."

"Le réchauffement climatique est un prétexte qui ne tient pas, nous avons des pistes à 1900m et la station est toujours viable. Nous sommes également capable de produire notre propre neige.

Au niveau économique ce sera une catastrophe pour nous et franchement, en temps de coronavirus, on cherche encore l'intérêt de priver la population de sports en plein air, c'est terrible" ajoute une autre habituée de la station.

D'autres évoquent sur les réseaux sociaux un gouvernement qui n'aime pas le ski, "une activité réservé aux riches" mal vue par Podemos, le parti au pouvoir.

...

Plus d'infos ICI