Manuel Feller de retour au sommet

Meilleur slalomeur du monde en 2024, l'Autrichien de 33 ans est ensuite retombé dans ses travers en se montrant trop irrégulier.

Ennuyé aussi par des soucis physiques, perdant sa confiance au fil des courses, Manuel Feller était dans le dur depuis mars 2024.

Depuis il n'a jamais lâché, même s'il a essuyé nombre de critiques dans un pays où le ski alpin est roi. Sa résilience et sa volonté sont aujourd'hui récompensés.

Devant la foule de Kitzbuehel, Feller, 4e de la première manche, a réussi un second parcours de toute beauté en trouvant le parfait timing pour avaler les nombreux mouvements de terrain.

Contrairement à ses rivaux, il ne va commettre aucune erreur avant d'allumer du vert, dans une ambiance de folie.

Derrière lui, Henrik Kristoffersen, la pépite Finlandaise Eduard Hallberg et le métronome Helvétique Loic Meillard ne pourront rien faire.

Très ému, aux bords des larmes, Manuel Feller fête son 7e succès en coupe du monde très sobrement.

Il devient également le 2e Autrichien vainqueur du slalom de Kitzbuehel, après un certain Marcel Hirscher.

Loic Meillard, leader après la première manche, prend une magnifique 2e place à 0.35sec et l'Allemand Linus Strasser, lui aussi enfin de retour, s'offre son premier podium de l'hiver avec 0.53sec de retard.

Lucas Pinheiro Braathen, excellent 4e à 0.57sec, prend également la tête du classement de la spécialité, profitant de l'élimination de Atle Lie McGrath en première manche.

Eduard Hallberg se classe 5e et le Belge Armand Marchant 6e. 

Malheureusement les Français, comme à Wengen, sont restés en retrait avec Clément Noel seulement 8e et Paco Rassat 14e. Victor Muffat Jeandet termine 18e.

Sorti du parcours en première manche Steven Amiez a peut-être perdu très gros en vue de la sélection olympique qui ne va pas tarder à être dévoilé.

Le classement complet 

Les classements de la coupe du monde