...

Du jamais vu

Pour la première fois dans l'histoire de la discipline, un biathlète a remporté tous les sprints de la saison, mondiaux compris, soit sept succès consécutifs dans le format de référence.

Comme si cela ne suffisait pas Johannes Boe devient également le premier dans l'histoire à compter 17 succès en une seule saison. On oublie pas de mentionner sa 72e victoire en carrière, en attendant la suite.

Malgré un PCR positif la semaine dernière, le Norvégien affichait encore une fois la grande forme sur sa piste d'Oslo. Venu en voisin, ou presque, il se disait impatient de jouer à nouveau pour la gagne.

Devant dès le premier intermédiaire, parfait sur le tir couché, il se permet tout de même une erreur sur le tir debout avant de détruire tout le monde sur la piste. En temps de ski il laisse Doll et Rastorgujevs à 50sec, Christiansen à 1min, Fillon Maillet à 1min20.

Sur la feuille de résultat, 9/10 obligent, les écarts sont un peu moins importants et nous laissent espérer un peu de suspense sur la poursuite de samedi. Martin Ponsiluoma, avec un sans faute, termine à 24sec et Benedikt Doll, 10/10 également à 29sec.

...

...

Le Letton Andrejs Rastorgujevs termine bien sa saison avec une belle 4e place à 46sec malgré un tour de pénalité. Sturla Holm Laegreid, moins fringant depuis son covid, se classe 5e et Johannes Kuehn 6e.

Quentin Fillon Maillet, de retour, lui aussi après un covid, prend la 7e place avec un tir parfait et 56sec de retard sur le roi de la discipline. Vetle Sjastad Christiansen suit au 8e rang, devant Philipp Nawrath et Michal Krcmar.

A noter la très belle 12e place du jeune Finlandais Otto Invenius, 22 ans, qui pulvérise son meilleur résultat en carrière. Ce grand admirateur de Martin Fourcade, termine juste devant Antonin Guigonnat, parfait au tir, et Tommaso Giacomel.

Einar Hedegart, Norvégien de 21 ans, triple médaillé aux mondiaux juniors, se met lui aussi en évidence avec une éblouissante 28e place dès sa première course en coupe du monde.

Fabien Claude se classe 17e à 1min26 avec un 9/10. Eric Perrot, monté sur le podium dimanche à Östersund, manque deux cibles et finit 56e à 2min30.

Oscar Lombardot, deux fautes également, termine 78e et boucle sa saison aujourd'hui. Tout cela nous donne un bilan très moyen pour cette équipe de France masculine.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI