...

Ils s'en souviendront

Ryan Regez, 28 ans, 3 succès et 9 podiums en coupe du monde, fera partie en février prochain des candidats aux médailles olympiques lors de l'épreuve de ski cross.

Contrairement à ses homologues biathlètes, fondeurs ou spécialistes de l'alpin, le Suisse et tous ses collègues du ski cross testent cette semaine la piste olympique, à l'occasion de la première étape de coupe du monde.

Mais avant de mettre le ski, le Bernois a évoquer son voyage, son périple de 33 heures pour rejoindre Secret Garden.

"Tout d'abord il faut compter cinq heures de train pour se rendre à Francfort car la Chine n'accepte aucun vol international. Ils ont affreté un avion spécial pour les athlètes de ski-cross, au départ de cet aéroport.

Une fois rentré dans l'avion c'est le choc, le personnel de cabine possède des combinaisons intégrales et des masques de guerre. On a l'impression qu'ils viennent désamianter l'avion. Tout est recouvert de plastique." détaille Regez au Blick.

"Lors de l'arrivée à l'aéroport de Pékin, une autre attente commence. Il faut patienter des heures pour faire des tests et rien n'est ouvert dans la partie internationale. Aucun restaurant, pas de nourriture.

Au total on est resté sept heures avant d'avoir le droit de grimper dans notre bus. Ensuite c'est encore cinq heures en bus puis à nouveaux des tests PCR, à nouveau une attente et enfin la chambre et la possibilité de manger.

Le souci de la nourriture a été clairement sous estimé, ils nous ont donné dans l'avion un peu mais pas suffisament. C'était le pire voyage de ma vie" conclu Regez.

Il termine ensuite son interview par une note positive en évoquant une très belle route pour rejoindre Secret Garden et "une expérience qui lui servira pour février."