Biberons et carabine : Le quotidien de Janina Hettich-Walz 

Janina Hettich-Walz (29 ans) n'est pas seulement une biathlète de classe mondiale, elle est la toute première mère de l'histoire de l'équipe d'Allemagne à participer à la Coupe du Monde.

Accompagnée de sa petite Karlotta, née en février 2025, elle prouve que maternité et haut niveau font bon ménage dans un pays qui n'était pas habituée à cela.

Loin d'être accablée par la "double charge", la vice-championne du monde 2024 (individuel) affiche une sérénité déconcertante : « Ça se passe plutôt bien. C'est simplement différent... Mais je ne le perçois pas comme stressant. »

"Le reste n'a plus d'importance"

Pour Janina, Karlotta est l'antidote parfait à la pression de la compétition : « Parfois, j'apprécie vraiment de rentrer d'une course, d'avoir mon enfant et de penser à autre chose. Le reste n'a plus d'importance. »

Une recette miracle qui fonctionne : revenue fin novembre, elle a déjà validé son ticket pour les JO de 2026 !

Bien sûr, cette double vie ne se fait pas en solitaire. À Ruhpolding, le clan est au complet.

Son mari Kai et la petite Karlotta sont là, souvent épaulés par la maman de l'athlète. « Ce ne serait évidemment pas possible toute seule », avoue-t-elle avec lucidité.

🛍️ SALOMON | SOLDES -10% dès 3 articles achetés 🛍️J'en profite !

Le club des mamans 

Janina n'est pas la seule à jongler avec les couches entre deux tirs. Elle rejoint un cercle de plus en plus large sur le circuit, aux côtés de la Française Justine Braisaz-Bouchet, de la légende Anastasija Kuzmina ou encore de Baiba Bendika.

Engagée sur le relais ce mercredi puis sur le sprint et la poursuite, la "Super Maman" allemande compte bien montrer à sa fille comment on monte sur un podium.

Intersport