...

Combiné nordique - Mondiaux Planica - Combiné nordique - Gundersen HS 100 - 10km

 

...

Le podium

Médaille d'or : Jarl Magnus Riiber 🇳🇴

Médaile d'argent : Julian Schmid 🇩🇪

Médaille de bronze : Franz Josef Rehrl 🇦🇹

 

...

Une gestion parfaite

Tombée malade durant les fêtes de fin d'année, touchée par une bactérie qui l'a empêché de s'alimenter durant plusieurs jours, Jarl Magnus Riiber, quadruple vainqueur en titre du général de la coupe du monde, a ensuite laissé tomber la perspective d'un 5e globe.

En janvier, logiquement, il n'avait pas ses jambes de décembre et a préféré tout miser sur les mondiaux de Planica. Le Norvégien, de 25 ans, est parti en famille à Seefeld avec femme et enfant pour un stage loin du pays et des sollicitations.

Injoignable pour les médias, il se concentre sur son entrainement quotidien et avec l'expérience acquise depuis ses années juniors, le bonhomme, qui détenait déjà quatre titres et sept médailles mondiales, s'est visiblement préparé de façon idéale.

Ce matin, sur le petit tremplin, malgré un fort vent de dos, pas l'ami des sauteurs, le génie Norvégien va réussir un bond de dingue qui lui permet de prendre le départ avec le Japonais Yamamoto, avec 30sec de marge sur Rehrl et Schmid.

Les autres favoris, Lamparter, Oftebro et compagnie sont tous rejetés à plus d'une minute. 

Et comme Jarl Magnus a cette fois retrouvé ses jambes, il ne va faire qu'une bouchée du Nippon sur la piste, tout en maintenant l'écart avec le reste de la concurrence, sans donner aucun signe de faiblesse.

Son dernier tour ressemblera à une séance de décrassage avant de saluer la foule et de savourer son 5e titre mondial, le troisième en individuel.

Pour l'argent, Julian Schmid, révélation de l'hiver, vient dominer Franz Josef Rehrl dans le final de cette boucle difficile.

...

...

Le groupe de chasse, pour les places d'honneur et la cérémonie des fleurs, composé de 11 athlètes, arrivera avec 45sec de retard.

Vinzenz Geiger et Manuel Faisst, deux autres Allemands, règleront tout le monde au sprint. L'Estonien Kristjan Ilves se classe 6e, Johannes Lamparter 11e, le Jurassien Laurent Muhlethaler 12e et Jens Luraas Oftebro 16e.

Marco Heinis, excellent 8e sur le tremplin, rétrograde au 24e rang après les 10km sur les skis de fond. Gael Blondeau finit 26e et Matteo Baud, très déçu, qui a manqué son saut, seulement 30e.

...

...

Le classement complet ICI