...

Une décision qui fait très mal

Selon les médias Britanniques UK Sport arrêtera de financer les équipes de ski alpin et de ski de fond dès le 30 septembre de cette année. Une décision qui fait bien évidemment bondir les principaux concernés.

A quelques mois des mondiaux de Courchevel et de Méribel, des mondiaux de Planica, à plus long terme des JO 2026 en Italie, l'agence nationale Britannique arrêtera totalement son soutien au près des athlètes.

Des athlètes qui devaient déjà, lors des dernières années, payer une partie des frais de leurs poches, seront désormais obligés de financer totalement leur saison et cela pourrait bien signifier une fin de carrière pour beaucoup.

Dave Ryding, superbe skieur, vainqueur du slalom de Kiztbuhel en janvier dernier, est le premier concerné, tout comme les excellents fondeurs Andrew Musgrave, Andrew Young et James Clugnet.

Le premier nommé va lancer, en urgence une campagne de financement sur un site participatif mais rien ne lui garantit de trouver les moyens nécessaires.

Pour UK Sport, ce changement est logique et fait partie d'une nouvelle politique visant à favoriser d'autres disciplines.

"Nous voulons devenir ne force de plus en plus importante dans les sports d'hiver avec de champions qui reflètent la diversité de la société britannique.

Nous reconnaissons que GB Snowsport et certains de ses athlètes sont déçus de nos récentes décisions d'investissement qui sont désormais plus ciblées , avec un focus sur les disciplines du ski freestyle et du snowboard."

Une décision qui pourrait bien signifier la mort du ski alpin et du ski nordique en Grande Bretagne.