On attendait avec une certaine impatience le choix de la FIS concernant le tracé du prochain Tour de Ski et finalement on se montre presque un petit peu déçu puisque la fédération a choisi de rester dans un schéma classique ou presque.

Malgré l'absence d'un grand rendez-vous l'hiver prochain, mondiaux ou JO, les organisateurs ont préféré la sagesse en reconduisant une formule qui marche. Malgré les différentes rumeurs qui ont couru ces dernières semaines on aura pas de nouvelles étapes en Suisse ou en République Tchèque.

Mais la FIS a tout de même décider d'ajouter une nouvelle étape au Tour 2012 rendant cette épreuve encore plus spectaculaire et difficile.

Tout débutera le 29 décembre prochain à Oberhof avec les traditionnels prologue qui seront suivis par des poursuites. Ensuite direction Oberstdorf avec des sprints prévus le 31 décembre puis une double poursuite le 1er janvier.

La première journée de repos interviendra le 2 janvier au moment ou les fondeurs rejoindront l'Italie et Toblach pour effectuer justement cette nouvelle étape qui sera très courte avec 3km pour les dames et 5km pour les hommes. Le 4 janvier ce sera à nouveau des sprints puis on retrouvera le lendemain la fameuse étape en ligne entre Cortina et Toblach.

Après une ultime journée de repos la caravane sera à Val di Fiemme avec les épreuves en mass-start le samedi et le bouquet final dimanche 8 janvier 2012 au sommet de l'Alpe Cermis. Une date à souligner en rouge dans vos agendas.

Ce programme devrait être officialisé dans les prochains jours par la FIS, de même que le programme détaillé de la coupe du monde.

Photo : Nordic Focus