...

Découvrez les 10 plus belles stations de ski en Suisse

Avec une multitude de stations dans le pays, il est souvent difficile de faire son choix.

 

1. Verbier

Plus grand domaine skiable de Suisse, les 4 Vallées relient les 6 stations de Verbier, La Tzoumaz, Bruson, Nendaz, Veysonnaz et Thyon, soit un terrain de jeu de 410 km de pistes (24 bleues, 39 rouges et 10 noires), reliées par 80 remontées mécaniques.

De 1’250 m à 3’330 m (sommet du Mont-Fort), le domaine offre, en plus de la vue sur le Cervin et le Mont-Blanc, des possibilités quasi sans limites à tous les skieurs et snowboardeurs, du débutant au rider pro.

De la piste vallonnée parfaitement entretenue aux itinéraires hors-pistes balisés et sécurisés, le domaine de Verbier 4Vallées s’est forgé une réputation internationale.

Si Verbier demeure le principal point d’attraction de la destination avec son offre complète et sa situation centrale sur le domaine skiable des 4 Vallées, il existe d’autres opportunités pour découvrir la région, les skis aux pieds ou non, dans les autres localités de la région.

Quel est le point commun entre La Tzoumaz, Le Châble et Bruson ? Ces villages ont tous le double avantage d’être connectés au domaine skiable tout en proposant des hébergements plus abordables qu’à Verbier.

Il est donc possible de partir à la découverte du plus grand domaine skiable de Suisse tout en profitant de l’expérience propre à un séjour dans une petite station. Pour ceux qui recherchent l’accessibilité et l’authenticité, mieux vaut se tourner vers Le Châble ou Bruson.

Quant à elles, les familles trouveront plutôt leur bonheur dans l’accueil chaleureux réservé par La Tzoumaz.

Destination vivante et vibrante, son cœur bat au rythme des événements qui ponctuent le calendrier hivernal : Polaris Festival, Verbier Art Summit, ou encore l’Xtreme de Verbier. Un concentré de sensations et d’émotions fortes au cœur du Valais !

Et à l’immensité et la variété de l’espace à découvrir, répond la diversité des visiteurs.

Sportifs lève-tôt ou fêtards couchetard, en quête de sensations extrêmes ou de plaisirs simples, hipster à la pointe ou amoureux du terroir, sous les feux des projecteurs ou à l’abri des regards, à Verbier les contrastes fleurissent pour former un bouquet unique !

 

...

2. Zermatt

Zermatt, c’est le village de montagne le plus célèbre au monde où l’on trouve le sommet le plus photographié au monde. C’est ici que se retrouvent les alpinistes, les vététistes, les amateurs de ski, les épicuriens et les amoureux de la nature.

Pour se rendre à Zermatt, les visiteurs doivent prendre le train, qui les emmène jusqu’au centre du village (à 1’620 m d’altitude). La circulation automobile y est en effet interdite depuis toujours.

Été comme hiver, on peut y découvrir des quartiers romantiques et des coins tranquilles, à pied ou en calèche. Ou on peut aussi confier ses bagages aux petits taxis électriques qui les acheminent vers les hôtels et les locations de vacances à travers les rues étroites.

Le domaine Matterhorn Ski Paradise s'étend du Rothorn (3'103 m) au Matterhorn glacier paradise (3'883 m) et à Schwarzsee (2'583 m), en passant par le Gornergrat (3'089 m).

Depuis le Matterhorn Glacier Paradise, il est possible de rejoindre le domaine Italien voisin de Breuil-Cervinia / Valtournenche et le Val d'Aoste.

Cette nouvelle destination, la plus haute d'Europe (3'883 m), avec son nouveau restaurant, définit de nouvelles références en termes de développement durable. Le panorama sur les sommets italiens, français et suisses s'y révèle époustouflant.

A noter que sur le glacier du Théodule, les pistes sont ouvertes 365 jours par an.

ZERMATT.jpeg

 

...

3. Saas-Fee

Saas-Fee se trouve au pied du Dom, la plus haute montagne de Suisse. C'est un village sans voiture, superbe et typique de cette région du Haut Valais, et une destination hivernale très populaire.

Sur le glacier de Saas-Fee se trouve l'un des rares domaines de ski d'été en Europe et au Mittelallalin, on trouve le restaurant tournant le plus haut du monde.

Avec ses raccards brûlées par le soleil, ses rues pavées et ses maisons en bois valaisannes, encadrée par le massif des Mischabels, Saas-Fee a un charme particulier et attire jusqu'à 9000 visiteurs par jour en haute saison.

La région touristique de Saas-Fee/Saastal est en - tourée de 18 sommets de quatre mille mètres.

Ceux qui sont entre parenthèses ne sont pas visibles depuis le village même: Allalin, Alphubel, Täschhorn, Dom, Lenzspitz, (Nadelhorn), (Steckna - delhorn), (Hohberghorn), (Dürrenhorn), (Strahlhorn), (Rimpfischhorn), Weissmies, Lagginhorn.

La vallée de Saas offre 150 kilomètres de pistes pour tous les niveaux avec de nombreuses journées ensoleillées. Les activités commencent directement devant la porte et s‘étendent jusqu‘à 3‘600 m d‘altitude.

La neige naturelle n‘est pas un luxe ici, elle est garantie pendant toute la saison.

 

...

4. Andermatt

Située dans le canton d'Uri, la station d'Andermatt est absolument charmante. Moins connue que ses consoeurs Valaisannes, elle fait pourtant partie des incontournables en Suisse et en Europe.

Les domaines skiables enneigés de la SkiArena Andermatt et de Sedrun, 180km de pistes, se complètent en termes d’offre, d’altitude et de niveau de difficulté.

Pour les adeptes du freeride et des descentes escarpées, le Gemsstock (3000m) est LA montagne idéale.

Le domaine skiable du Nätschen et de Sedrun convient parfaitement aux skieurs appréciant les pentes douces et aux familles.

Ceux qui souhaitent se détendre apprécient les plus de 100 km de pistes de raquettes balisées et différents chemins de randonnée d’hiver.

Une petite descente vertigineuse en luge? Trois pistes de luge au choix! Les skieurs de fond disposent quant à eux de 28 km de pistes classiques ou skating dans la vallée d’Urseren et de 12 km à Sedrun. 

A ne pas manquer :  Le Bernhard Russi Run (champion olympique de descente en 1972, immense star en Suisse), une piste qui descend en pente raide depuis le belvédère du Gemsstock  jusqu'à la station intermédiaire du téléphérique du Gurschen.

La piste est toujours bien préparée pour que vous puissiez tirer le meilleur parti de vos skis de course. 

...

...

5. Crans-Montana

Station chic et cossue, toujours très bien ensoleillée, Crans Montana possède quelque 140 km de pistes de ski ainsi que 24 installations modernes.

De la Plaine Morte à 3'000 m jusqu'en station à 1'500 m, partez à la découverte d'une grande variété de pistes tous niveaux et face à un panorama à couper le souffle.  En face de vous se trouve en effet une couronne de sommets de plus de 4'000 m.

Profitez de cette vue sur l'une des 15 terrasses d'altitude ensoleillées où vous dégusterez de délicieux mets traditionnels.

Prendre l’apéro en musique idéalement placé au départ des télécabines au Zerodix, ou admirer un panorama d’exception perché à 2’220 mètres d’altitude au Cry d’Er Club d’Altitude, à Crans-Montana, une journée sur les pistes se termine forcément par un après-ski digne de ce nom!

Crans-Montana propose en effet à ses hôtes différents bars où il n’y a qu’à déposer ses lattes à l’entrée avant de débuter une soirée qui s’annonce prometteuse.

Et puisque la nuit a plusieurs visages: après un bon repas dans l'un des innombrables restaurants de la station, place à la fête! Ambiance jazzy d'un piano-bar, atmosphère feutrée d'un cabaret, ou danse jusqu'au bout de la nuit pour les clubbers déchaînés, les possibilités sont nombreuses.

crans montana.jpeg

 

...

6. Engelberg

Avec une moyenne de plus de 220 jours de ski, Engelberg vous offre la plus longue saison de ski en de Suisse.

En raison de sa situation géographique favorable et du microclimat de la vallée, des chutes de neige abondantes sont garanties chaque année. Vous profitez ainsi du plaisir des sports d'hiver enneigé d'octobre à mai !

Engelberg, situé dans le canton d'Obwald, n'est pas seulement une station de sports d'hiver, c'est un paradis hivernal. La station propose une telle diversité d'activités que vous serez tenté de prolonger votre séjour pour tout essayer.

Les deux versants de la vallée, Titilis et Brunni, on ne peut plus différents, offrent un pur plaisir aux sportifs comme aux connaisseurs. 2 000 mètres d'altitude vous invitent à faire du snowboard, du ski ou de la luge, sur plus de 82km de pistes.

L'une des pistes les plus longues de cette région alpine est le tronçon allant du glacier du Titlis à Engelberg. La piste de 12 km de long présente plus de 2000 mètres de dénivelé de haut en bas et est enneigée.

35 km de pistes de ski de fond traversent les montagnes uniques d'Engelberg, faisant du ski de fond une expérience unique dans les deux cas. Trois pistes de luge différentes d'une longueur totale de 7 km attendent d'être testées.

La région d'Engelberg-Titlis est également connue dans le monde entier pour ses nombreuses pistes hors-piste et est le lieu incontournable de tous les freeriders. 

Et si vous venez pour l'été, ne manquez pas le trajet en premier téléphérique complètement tournant du monde! Le Titlis Rotair monte depuis la station de Stand jusqu’à une altitude de 3020 mètres.

Le téléphérique tourne une fois autour de son axe durant le trajet de cinq minutes. La vue panoramique sur les parois rocheuses, crevasses et sommets est spectaculaire.

ENGELBERG.jpeg

 

...

7. Davos

La station de Davos, située dans les Grisons ne mérite que des superlatifs avec son atmosphère cosmopolite qui constitue le plus grand centre de vacances en montagne et de sports dans les Alpes.

Pionnière du tourisme hivernal, Davos est un paradis pour les amateurs de ski et de snowboard du monde entier.

Entre 1124 et 2844 mètres d’altitude, elle propose 58 remontées mécaniques, 300 km de pistes de ski, 100 km de pistes de ski de fond, plus de 150 km de sentiers de randonnée pédestre en raquettes, deux patinoires artificielles avec hockey sur glace, patinoire et terrain de curling sont disponibles.

Les sept domaines skiables de Davos - Parsenn/Gotschna, Jakobshorn, Pischa, Madrisa, Rinerhorn et Schatzalp/Strela – sont réunis en un seul. 

Parsenn constitue avec le Weissfluhjoch la pièce maîtresse de cet eldorado du ski, faisant également la liaison avec la station voisine de Klosters.

Le Jakobshorn quant à lui est la Mecque des snowboarders et des invités de la fête avec un half-pipe et un monster-pipe.

Si vous recherchez un peu plus de tranquillité, optez pour une balade en traîneau dans les merveilleux paysages enneigés des vallées latérales, et surtout profitez des 111 km de chemins de randonnée d’hiver balisés.

Durant la saison estivale, la plage de Davos, son lac et ses mulitples activités régaleront aussi les plus exigeants.

 

...

8. Gstaad - Glacier 3000

Avec ses hôtels haut de gamme, ses restaurants gastronomiques, ses chalets de luxe et la proximité de l’aéroport de Saanen, Gstaad, station village, est une destination prisée par les personnalités du monde entier.

Ici les chalets se vendent à coups de dizaines de millions et il n'est pas rare de croiser du très beau monde dans les hôtels, les restaurants et les boutiques des grandes marques, toutes présentes dans la station.

La région de sports d’hiver de Gstaad dispose de plus de 47 remontées mécaniques réparties entre les villages Saanenmöser, Schönried, Zweisimmen, Gsteig, Reusch, Lauenen, Rougemont, Col-du-Pillon et Château-d’Oex.

Mais, lorsque la neige manque, tout le monde se dirige vers l'incontournable et magnifique domaine skiable du Glacier 3000, à 3’000m d’altitude.

Il vous permet de profiter de pistes faciles sur le glacier, de pistes engagées sur le reste du domaine, d’un snowpark, d’activités pour les non-skieurs comme le pont suspendu Peak Walk by Tissot, le tout dans un magnifique panorama s’ouvrant sur 24 sommets de plus de 4’000m.

C’est le paradis des skieurs exigeants qui pourront s’épanouir sur un domaine allant de 3'000m à 1'300m et skier de novembre à fin avril.

Glacier 3000 possède les plus grandes pistes des Alpes Vaudoises : Red Run 8 km, 1'621 m de dénivelé, la Combe d'Audon 7 km, 1'137 m de dénivelé et la récente et difficile Black Wall (6 km, 1'450 m de dénivelé en partant depuis le Scex Rouge).

 

...

9. Lenzerheide / Arosa

On repart dans le canton des Grisons pour découvrir les stations voisines de Lenzerheide et Arosa, un peu moins connue mais toute aussi charmante.

Les deux versants de la vallée exposés matins et après-midi offrent un ensoleillement permanent aux amateurs de sports d’hiver.

Le domaine skiable enneigé d’Arosa Lenzerheide dispose d'un atout maitre: ses 225 kilomètres de pistes, entre 1500m jusqu’à 2865 m d’altitude. De quoi ravir les mordus, les champions, les passionnés et les familles.

Grâce au téléphérique Urden, le plus rapide de Suisse, les skieurs ou les touristes passent de Arosa Hörnli à Urdenfürggli Lenzerheide en seulement trois minutes.

Un télésiège, tout neuf permet aussi de relier les deux versants de la vallée pour vous offrir une expérience inoubliable dans un cadre avec neige garantie.

56 km de pistes de ski de fond traversent le panorama grandiose de Lenzerheide. Ski de fond classique ou skating, chaque style trouve le circuit adapté. Un tronçon de la piste de Lantsch/Lenz étant illuminé le soir, les fondeurs peuvent s’adonner à leur activité en nocturne.

Un parfum d’aventure flotte aussi sur les deux pistes de luge éclairées et les 3 km de piste nocturne sur l’Alp Stätz. 

arosa.jpeg

 

...

10. Saint Moritz

Terminons notre classement avec la station mythique de Saint Moritz qui vit grâce au tourisme depuis l'an 1864. Station thermale, station de ski, destination estivale, elle ravit et enchante skieurs, promeneurs et touristes.

Station cossue, très chic, et chère aussi, les palaces cotoient les meilleurs restaurants, les belles boutiques, dans une atmosphère paisible, un peu à l'ancienne.

Située également dans le canton des Grisons, en Haute-Engadine, à 1856 m d’altitude, St-Moritz bénéficie d’un nombre d’heures d’ensoleillement supérieur à la moyenne.

Ce soleil, qui est le symbole de la station, est une marque protégée depuis 1930. St-Moritz a souvent joué un rôle de pionnière, comme par exemple en installant les premiers éclairages électriques à Noël de l'année 1878.

En 1889, on y a organisé le premier tournoi de golf dans les Alpes, puis un des premiers téléskis de Suisse y a été inauguré en 1935.

Avec un total de 87 pistes et pistes aux normes de la coupe du monde, Saint-Moritz fait partie des régions de sports d'hiver les plus grandes et les plus variées des Alpes

Les débutants, les familles avec enfants, ainsi que les skieurs et snowboarders chevronnés sont tous chez eux ici.

Avec les quatre grands domaines skiables de Corviglia/Piz Nair , Corvatsch/Furtschellas , Diavolezza et Lagalb ainsi que les cinq domaines skiables plus petits , la Haute-Engadine offre un plaisir de ski illimité.

St Moritz c'est également le paradis du ski de fond, le meilleur et le plus spot de Suisse.  Que vous préfériez le ski de fond classique ou la technique plus dynamique du patinage, la variété est garantie sur les quelque 230 kilomètres de pistes de ski de fond qui sillonnent la région.

ST MORITZ.jpeg