...

Evidemment ces déclarations de Rodchenkov ont été aussitôt démenti par les instances Russes mais on est peut-être à l'aube d'un nouveau scandale.

On rappelle que l'athlétisme Russe avait mis en place un systême totalement corrompu pour permettre à tous ses sportifs de se charger et de passer avec certitude à travers les mailles du filet.

Vassily Stepanov, ex-entraineur exilé en Allemagne, avait lancé la première pierre en témoignant contre son pays avant que l'AMA ne vienne à sa rescousse et découvre le scandale.

Pour le moment rien de tout cela dans le ski de fond mais les dires de Grigory Rodchenkov au New York Times vont faire du bruit.

"Nous étions très bien équipés, nous savions ce que nous avions à faire et nous étions parfaitement préparés pour Sotchi, comme jamais auparavant. Cela a fonctionné comme une horloge suisse", a-t-il expliqué dans le New York Times. 

Rodchenkov ajoute de manière plus précise que "des douzaines d'athlètes russes, dont quinze médaillés olympiques ont profité de ce système, dont quatorze membres de l'équipe de ski de fond."

...

Pour info, voici le palmarès des fondeurs Russes sur les JO 2014 :

50km : Legkov en or devant Vylegzhanin et Chernousov. Sundby prenait la 4eme place suivi par Dolidovitch et Duvillard.

Relais : Japarov, Bessmertnykh, Legkov et Vylegzhanin en argent. La Suède en or, la France en bronze

Team Sprint : Vylegzhanin et Kriukov en argent. La Finlande en or, la Suède en bronze, la Norvège 4eme.

...

Photo : Nordic Focus