...

Sacrée soirée

En l'absence de Johannes Klaebo, Federico Pellegrino, Erik Valnes et quelques autres ténors de la discipline, on imaginait pourquoi pas un Richard Jouve ou un Lucas Chanavat prendre les choses en main.

Mais tous ces spéculations d'avant course vont tomber à l'eau lorsqu'un grand bonhomme, nommé Petter Northug, 37 ans, va venir remporter son 1/4 de finale devant Jouve et Chanavat.

Donné perdu pour le sport il y a quelques années, le Norvégien avait mal tourné, il a su se reconstruire physiquement au fil des mois. Il annonce viser un prochain podium sur la Vasaloppet mais ce diabl de champion va réussir à surprendre en sprint, son ancien point fort.

Et après avoir gagné son 1/4, Petter Northug récidive en remportant sa demi finale devant Richard Jouve et Lauri Vuorinen. Tout sourire, il répond aux questions de la NRK qui en fait presque un favori pour la finale.

Quelques minutes plus tard, quand même touché physiquement, il se fait surprendre par une accélération surprise de Richard Jouve et ne parviendra plus à revenir. Le N°1 Tricolore donne ensuite tout ce qui lui reste avant de se faire surprendre par ... Even Northug.

Très impressionnant le cadet de la fratrie va surgir de l'arrière et dépasser tout le monde avant de l'emporter devant Paal Troan Aune et le prodige Suédois Alvar Myhlback, 17 ans, qui pourrait être le fils de Petter Nortug !

Richard Jouve se classe finalement 4e devant Kristoffer Berset et l'ancien roi de la discipline.

...

...

Maja Dahlqvist, auteur d'un gros finish, remporte le sprint féminin devant sa compatriote Johanna Hagström et la Norvégienne Hedda Oestberg Amundsen.

Les Françaises Lena Quintin et Melissa Gal ont été nettement éliminés dès les 1/4 de finales.

...

Les classements complets ICI

...