Opération Grand Chelem en carrière pour Swiatek

C'est le genre de rendez-vous qui peut paralyser une carrière ou la faire entrer dans la légende.

Depuis son sacre improbable à Wimbledon en juillet dernier, Iga Swiatek n'est plus qu'à une marche de l'immortalité.

Si elle gagne l'Open d'Australie, elle réalisera le "Grand Chelem en carrière" (gagner les 4 majeurs), un exploit que personne n'a réussi depuis Maria Sharapova en 2012.

Une perspective qui affole tout le monde... sauf elle ? Pas si sûr. La numéro 2 mondiale avoue que la pression extérieure devient assourdissante. « Honnêtement, depuis le début de l'année, beaucoup de gens viennent m'en parler... Gagner un Grand Chelem est difficile. Beaucoup de choses doivent se réunir pour y arriver.

Donc je n'ai aucune attente... Évidemment, ce serait un rêve devenu réalité. Mais ce n'est pas l'objectif clair avec lequel je me réveille le matin. »

Boostée par la United Cup :

Même si elle a perdu ses deux derniers simples en United Cup, contre Coco Gauff, puis Belinda Bencic, Swiatek est arrivée à Melbourne de bonne humeur.

« La dernière fois que je me suis autant amusée après une victoire, c'était après Wimbledon.» expliquait-elle après le titre Polonais et un trophée soulevé en compagnie d'Hubert Hurkacz, Katarzyna Kawa et Jan Zielinski.

De bon augure pour Melbourne ?