JO 2026 — Les champions olympiques de l'ombre

On parle souvent du talent carabine en main, de la densité incroyable du vivier féminin ou de la hargne des cadres de l'Équipe de France.

Mais pour pulvériser le record absolu avec 13 médailles dont 6 en Or à Milan-Cortina, la France a pu compter sur une arme secrète redoutable : la glisse.

Sur les pistes d'Anterselva, les biathlètes tricolores semblaient skier un ou deux crans au-dessus de l'armada norvégienne, réputée intouchable dans ce domaine.

« Un coup de maître » salué par tout le clan français

Derrière cette domination outrageuse sur les spatules, on retrouve les équipes de techniciens dirigées par Grégoire Deschamps.

Un travail de fourmi, de tests incessants et d'ajustements millimétrés que les entraîneurs ont tenu à saluer publiquement une fois la ligne d'arrivée franchie.

« Il faut souligner le super travail des techniciens... Ça fait un moment que toutes les nations sont sur site et arriver à faire des différences sur les skis, c'est vraiment un coup de maître. » indique Simon Fourcade.

Bannière Metaffiliation

Feature21022018fm0477 .JPG

Un nouveau camion de fartage en route vers 2030

La Fédération Française de Ski (FFS) a bien compris que pour rester au sommet de l'Olympe, il fallait choyer ces ingénieurs de la neige.

Face à cette réussite éclatante, le président de la FFS, Fabien Saguez, a d'ores et déjà annoncé la couleur : le célèbre camion de fartage des Bleus sera « changé l'année prochaine » et deviendra presque deux fois plus grand.

"Le niveau de soutien est en train d'augmenter globalement, de la part de l'agence nationale du sport, du ministère, du comité olympique.

Ça paye également en ski de fond. On voit bien que le nordique est en train de booster énormément l'image de la Fédération, et donc sa possibilité de négocier", affirme Fabien Saguez, président de la FFS, à l'AFP.

Une montée en puissance logistique indispensable pour préparer le prochain immense défi du biathlon tricolore : les Jeux Olympiques de 2030, à domicile, dans les Alpes françaises.