...

Le Team Vercors prêt pour un bel hiver

D'ici la fin du mois de mars avec les championnats de France de ski de fond et biathlon, les fondeurs et les biathlètes du Team Vercors seront présents sur tous les fronts. Courses nationales, internationales et même la coupe du monde pour les plus forts.

Rémi Salacroup, l'entraîneur du Team Vercors fait un point complet sur la préparation et les objectifs.

..

La préparation

"Depuis 4 ans, j'officie en tant que coach au sein du Team Vercors. L'expérience de chacune de ces années est bénéfique. Dans l'ensemble, pour cette nouvelle saison, la préparation a été une fois de plus ciblée par rapport aux objectifs du groupe.

Nous mettons tout en place pour répondre aux problématiques de chacun. Pour la première fois depuis 4 ans, je pense que si on m'offrait la possibilité de refaire différemment, je ne changerai rien. La préparation a été bonne et le seul juge de paix sera la saison.

Cette année, nous avons mis l'accent sur une préparation finale en altitude puisque l'ensemble des premières courses au mois de décembre se déroulent en altitude (Bessans, Bad Gastein, Val Venosta, Livignio, Arvieux...).

D'abord, nous avons, en octobre, effectué un stage à Font-Romeu, puis à Davos pour les premières séances sur la neige. Un stage partagé avec le Team Nordic Expérience. En novembre, nous avons effectué 22 jours de ski, partagés entre Davos et Bessans."

...

_Bulle010423la13027.JPG

...

Le collectif "Longues distances"

"J'envisage la saison en privilégiant l'épanouissement collectif et individuel. Les athlètes emmagasinent de l'expérience. Nous sommes sur l'élan de l'hiver dernier et j'aimerai une saison pleine.

L'hiver dernier, nous avons été le team référence des longues distances en France et nous nous devons de reproduire cette performance dans les prochains mois.

En France, nous nous attacherons à être parmi les meilleurs et même les meilleurs sur les classiques comme la Foulée Blanche, la Transjurassienne ou le Marathon de Bessans ce qui nous amènera à jouer le classement général du Marathon Ski Tour. Cet hiver, nous participerons à des épreuves internationales.

En France, nous pouvons manquer parfois d'émulation, nous irons la chercher à l'étranger. Sur les épreuves en style libre, nous chercherons à jouer les podiums.

Sur les épreuves en style classique, nous participerons au Circuit Ski Classic, qui regroupe les épreuves mondiales de référence. Nous allons chercher sur ces courses l'apprentissage du très haut niveau. Se mesurer aux meilleurs, c'est se donner les moyens de progresser."

...

...

Le groupe "Distances"

"L'objectif est de performer sur les épreuves nationales pour monter ensuite en coupe d'Europe. Maya Even et Justine Gaillard visent une sélection pour les championnats du monde U23.

Ça passe par de belles courses sur les coupes de France. A Bessans, nous avons manqué de réussite. Il faudra être au rendez-vous pour la deuxième étape à Arvieux mi-décembre. Il y aura des ouvertures cette année et il faudra aller les chercher.

La clé est d'avoir un niveau correct sur les épreuves nationales pour se sélectionner et performer ensuite en coupe d'Europe pour voir plus loin."