...

Première historique

Le moment est venu, en automne 2022 : la première coupe du monde transfrontalière de l'histoire se déroulera sur la piste "Gran Becca", récemment conçue par le champion olympique de descente 2010 Didier Défago.

Le départ sera donné sur la Gobba di Rollin, au-dessus de Zermatt en Suisse, à 3 800 mètres d'altitude, tandis que l'arrivée se fera au-dessus de Cervinia, à Laghi Cime Bianche en Italie, à 2 865 mètres.

Cette nouvelle piste Matterhorn Cervino Speed Opening deviendra la course  la plus élevée du calendrier de la coupe du monde.

Les courses Matterhorn Cervino Speed Opening auront lieu les 29 et 30 octobre pour les hommes, les 5 et 6 novembre 2022 pour les dames. Ceci directement après l'ouverture traditionnelle de la coupe du monde à Sölden.

Le programme comprend deux descentes pour les hommes et les femmes. 

"La naissance de ces courses consolide les disciplines de vitesse et offre des moments sportifs uniques aux athlètes et aux fans grâce à un parcours historique qui débute en Suisse et se termine en Italie.

Le fait que les équipes s'entrainent dans cette région à cette époque de l'année pourra également réduire les déplacements vers les destinations lointaines de l'hémisphère sud et aider la FIS à réduire les émissions de carbone." indique Johan Eliasch Président de la FIS

...

"Depuis des années, il y a un désir d'avoir plus de courses de vitesse sur le calendrier de la coupe du monde, afin de créer un équilibre entre les courses de vitesse et les courses techniques.

Avec le Speed Opening Matterhorn Cervino, nous pouvons désormais répondre à cette demande plus rapidement que nous l'espérions." ajoute Urs Lehmann Président de Swiss-Ski.

...

"Le panorama unique, la nature intacte et bien sûr la vue sur le Cervin, mais aussi le parcours lui-même sont incroyables.

Nous avons créé une descente qui offre vraiment tout - des sauts aux longues paraboles, des sections de glisse aux sections de vitesse. Tout cela sans rien omettre" conclu le concepteur de la piste Didier Défago.

...