Soirée spectacle au stade du Bislett avec un show spécial sprint. Au programme quelques manches sur une distance de 500m et une compétition sur 100m organisée. La piste d'athlétisme étant totalement enneigé pour ces épreuves en skating.

Les organisateurs espéraient bien voir un ou deux fondeurs battrent un ou plusieurs records du monde ce soir devant un public nombreux, venus gratuitement voir les stars.

Tout à bien débuté avec la Finlandaise Mona-Liisa Malvalehto qui a établi un nouveau record du monde du 100m dès son 1/4 de finale en 12.98, battant facilement l'ancienne marque, 13'19, détenue par Stina Nilsson. Malvalehto remportera ensuite ce show mais sans améliorer son temps.

...

Sur le 100m masculin le record du monde, 11'82, détenu par le Norvégien Bakken, a également été amélioré dès les 1/4 par le Suédois Peterson en 11'76.

Mais cette nouvelle marque ne vas pas rester longtemps dans les annales car un certain Ludvig Sögnen Jensen va réussir 11'84 en 1/4 puis il va battre Northug en 1/2 avec un temps de 11'79.

Quelques minutes plus tard, en finale, Jensen va établir le nouveau record du monde en 11'56.

Le Suédois Peterson prendra la deuxième place et le Norvégien Brandsdal la troisième.

A noter que ce Ludvig Sögnen Jensen est inconnu du grand public et cela même en Norvège ! Il faut savoir que ce fondeur, âgé de 23ans,  a du envoyer une vidéo à l'organisateur pour démontrer son potentiel, un ami l'avait alors chronométré en 11'25, temps officieux.

...

Les nouveaux record du monde du 100m skating départ arrêté :

Dames : Mona-Liisa Malvalehto (FIN) : 12'98

Hommes : Ludvig Sögnen Jensen (NOR) : 11'56

Photo : Nettavisen / NTB

...