...

Des courses aussi longues que celles des hommes

Voilà le nouveau combat mené par l'équipe féminine Suédoise qui cherche absolument à se faire entendre. "Nous avons cela en tête depuis longtemps et désormais d'autres nations sont prêtes à nous accompagner." indique l'entraineur Anders Byström à la SVT.

"C'est assez étrange de voir les hommes parcourir par exemple un skiathlon sur 30km et nous seulement sur 15km, c'est presque offensant" poursuit la jeune star Frida Karlsson.

Un avis partagé aussi par Linn Svahn, autre pépite de la nation. "Dans la plupart des sports, comme le football ou le basketball, la durée des compétitions est identique, je ne vois pas pourquoi le ski de fond ferait exception."

Durant ce dernier hiver, les responsables Suédois ont déjà évoqué tout cela avec la FIS qui leur a promis d'en reparler ce printemps lors des différentes réunions prévues.

"Les dames s'entrainent autant que les hommes et elles sont tout aussi fortes, je ne comprend pas qu'en 2021, la parité des compétitions ne soit pas encore mise en place par la FIS. J'ai du mal à comprendre.

Il est vrai que la FIS est réputée pour être une fédération très conservatrice, mais j'ai bon espoir" conclu le consultant la chaine SVT Anders Blomqvist.

...

Après Daehlie qui pousse pour arrêter le classique, après Pellegrino qui souhaite une refonte totale du calendrier, voici les Suédoises qui demandent la parité !

Tout cela nous promet de sacrées discussions au printemps qui sera également animée par l'éléction d'un nouveau président à la FIS.