...

Frida Karlsson en démonstration 

Coup d'envoi de la coupe du monde de ski de fond ce matin à Ruka avec un 10km classique féminin très attendu avec le retour sur le circuit de la légende Therese Johaug.

Hier, en conférence de presse, la star se montrait assez prudente concernant ses chances de victoire, préférant citer Ebba Andersson comme favorite, mais évidemment tout le monde attendait le verdict du chrono.

Le pronostic de Johaug s'est avéré juste à 50% car elle va s'offrir une belle deuxième place derrière une Suédoise nommée Frida Karlsson.

Dans un grand jour, époustouflante, celle qui se plaignait d'une préparation difficile en raison d'un souci au pied, celle qui laissait planer le doute sur sa participation, a signé une des plus belles courses de sa carrière.

Frida Karlsson a pris les commandes de ce 10km classique dès le premier temps intermédiaire et elle va progressivement creuser des écarts importants, même sur Therese Johaug.

Clairement au dessus, la Suédoise boucle sa cours en 25'16, s'offre une 12e victoire en carrière, et laisse la légende, excellente 2e à 46sec.

Une autre ancienne, une autre Norvégienne, Astrid Oyre Slind, vient compléter ce beau podium avec 54sec de retard, coiffant de peu l'excellente Allemande Katharina Hennig, superbe spécialiste du style classique.

Slind, 36 ans, s'offre son 3e podium en coupe du monde.

...

...

Toutes les grandes dames de la discipline (à l'exception des Russes, faut-il le préciser toujours interdites de départ) sont présentes dans le Top 15.

On trouve, dans l'ordre, derrière le quatuor de tête, H.Weng, Diggins, Andersson, Stadlober, Brennan, Carl, Svan, Parmakoski, Ribom et Sundling.

...

Les Françaises se ratent 

Comme souvent à Ruka, cette première course de ne restera pas dans les mémoires pour le collectif Tricolore. Chaque année on nous promet des progrès en style classique mais la note reste salée en lisant la feuille de résultat.

Melissa Gal, meilleure Française, se classe 33e à 2min35, Flora Dolci 37e, Delphine Claudel 39e et Juliette Ducordeau 51e.

Un bien maigre bilan qu'il faudra absolument améliorer dimanche sur le 20km mass-start (skating), un format sans aucun doute plus adapté aux qualités de nos fondeuses.

...

Le classement complet ICI

Les classements de la coupe du monde ICI

...

Podium291124fm097.JPG

...

Group291124fm079.JPG

...

Podium291124fm104.JPG