...

La saut à ski Français en grande difficulté

Ce n'est pas un scoop, vous le savez, mais la discipline ne va pas bien du tout dans notre pays.

Les athlètes masculins ne parviennent plus à marquer le moindre point en coupe du monde, la relève se fait attendre, le réservoir de jeunes skieurs est très faible et les moyens financiers aussi.

Alors il y a quatre ans, la FFS annonçait vouloir miser sur son équipe féminine avec l'objectif de monter une grande équipe pour les JO de Pékin, mais à nouveau, tout est resté au stade des paroles.

Les résultats en sont pas arrivés et surtout les skieuses ont choisi à tour de rôle de stopper leur carrière. Léa Lemare en 2020, Lucile Morat, ex grande espoir de la discipline en 2021, et Océane Avocat Gros aujourd'hui.

Certes Julia Clair est toujours présente, pour combien de temps ?, et réussi de belles performances en coupe du monde tout comme la nouvelle espoir Joséphine Pagnier, excellente 11e du général de la coupe du monde et auteure de son premier podium en carrière.

L'arrivée au plus haut niveau de Pagnier est une très bonne nouvelle mais son avenir n'est pas garanti.

Que pourra t'elle faire seule ou presque pour progresser dans une équipe en manque de moyens et de concurrence, face à des rivales appartenant aux grandes nations du ski, obligées de se battre pour conserver leur place en coupe du monde ?

Le contexte Français, en saut à ski, est compliqué pour les athlètes et les solutions absentes. Reste la possibilité de partir s'entrainer avec une équipe étrangère, nul doute que cela profiterait au talent de Joséphine Pagnier.

En attendant on revient sur la retraite d'Océane Avocat Gros, 25 ans, 41 départs en coupe du monde. Une fille qui n'a pas eu la partie facile en raison d'une grosse blessure au genou.

La Haut Savoyarde, elle aussi ex-espoir de la discipline, a été stoppée dans sa progression et aura ensuite toute tenter pour revenir, avant de jeter l'éponge.

Avocat Gros compte une quinzaine de places entre 20e et 30e en coupe du monde.

"Toute histoire a une fin, mais dans la vie, chaque fin, annonce un nouveau départ." écrit-elle sur sa page Facebook.

"Il est grand temps pour moi de refermer le livre du saut à ski ! De nouveaux projets me redonnent le sourire que je n’arrivais plus à trouver dans le saut… c’était malgré tout une belle histoire très enrichissante avec de belles rencontres et des souvenirs que je garderai à vie !

Mon parcours n’a pas été le plus simple et le plus récompensé mais je suis fière de moi, fière de m’être, à chaque instant, relevée et m’être battue jusqu’au bout !

Un énorme merci à mon club ASPP annemasse et ainsi qu’à ma station de coeur Les Gets pour votre aide si fidèle tout au long de ma carrière ! Vous êtes géniaux !

Et je ne remercierai jamais assez mes parents qui m’ont toujours suivi."