...

Passage de témoin

Au moment où Marco Odermatt s'installe au sommet du ski mondial, son illustre coéquipier Carlo Janka, dernier Suisse vainqueur du gros globe en 2010, annonce aujourd'hui à Wengen, la fin de son énorme carrière.

Agé de 36 ans, le Grison d'Obersaxen a également remporté 11 victoires en coupe du monde, dont la descente de Wengen en 2010. Depuis quelques années, ennuyé par des soucis récurrents au dos, il ne parvenait plus à retrouver le niveau qui était le sien quelques années auparavant.

Carlo Janka a débuté sa carrière en décembre 2005 à Kranjska Gora. Il a ainsi remporté l'or du géant dès ses premiers Mondiaux, à Val d'Isère en 2009, alors qu'il n'avait que 22 ans.

janka 2010.jpeg

Surnommé "Iceman", il était devenu champion olympique un an après son sacre mondial.

En mars 2010, il devient le premier Suisse vainqueur du classement général de la coupe du monde depuis 1992 et le succès de Paul Accola, dépassant l'Autrichien Benjamin Raich en remportant deux victoires lors des finales.

Quelques années plus tard, revenu au sommet après ses premiers soucis au dos, il va ajouter trois succès en coupe du monde à son palmarès, le dernier en février 2016.

Carlo Janka est le seul skieur Suisse avec le légendaire Pirmin Zurbriggen à avoir remporté à la fois un titre olympique, un titre mondial et le gros lobe de cristal.

...

Le Grison rangera défitinivement ses skis samedi à l'issue de la 2e descente de Wengen, course qu'il a remporté trois fois. Il n'y avais pas meilleur endroit pour voir ce magnifique skieur faire ses adieux.