...
Une très grande dame
Lina Korsgren, ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose, mais cette athlète est devenue une grande star dans son pays et une sportive au combien respectée en Scandinavie et en Finlande.
Agée aujourd'hui de 34 ans cette fondeuse, spécialisée sur les longues distances au sein du Team Ramudden, a tout simplement remporté trois fois la mythique Vasaloppet, la course la plus prestigieuse du monde.
Victorieuse en 2018, 2020 et 2021, un exploit rare et immense, elle fait désormais partie des légendes de cette course. Lina Korsgren a également remporté une fois le classement général Ski Classics la saison dernière.
"Remporter la Vasaloppet a complètement changé ma vie, c'est totalement fou. J'ai connu ensuite de belles victoires et l'an passé tout m'a réussi, j'étais dans une forme exceptionnelle et je savais que je ne pourrais pas refaire aussi bien.
Cet hiver je suis arrivée bien préparée mais un covid fin décembre a ruiné mes plans. J'ai quand même fait de belles courses mais pas au niveau de l'année précédente." explique t'elle à la SVT.
"Aujourd'hui je sens que je suis arrivée au bout de mon histoire en tant qu'athlète. J'ai beaucoup discuté avec mon mari et on a pris la décision ensemble. Je vais prendre samedi le départ de la Ylläs-Levi, ce sera ma dernière course en carrière."
Outre la Vasaloppet, Lina Korsgren a également remporté la Marcialonga, la Jizerska, la König Ludwig Lauf et la Kaiser Maximilian Lauf.
Une fois sa carrière d'athlète terminée, elle restera présente dans le milieu car elle deviendra directrice sportive de son Team Ramudden.