Victorieuse aujourd'hui à Saint Moritz, elle est devenue la plus vieille skieuse (et skieur) à remporter une épreuve de coupe du monde en ski alpin de toute l'histoire. Son exploit est désormais salué par la presse internationale.
Partout les journalistes ne trouvent pas les mots pour qualifier l'exploit retentissant signée ce matin par Lindsey Vonn en gagnant une descente à 41 ans, près de huit ans après son dernier succès, et de multiples blessures.
Dans l'aire d'arrivée, passés les moments de joie, Lindsey Vonn était émue comme une junior, les larmes coulaient au moment de grimper sur le podium.
Juste avant, la star était au téléphone avec son papa :
« Je viens d'appeler mon père, il pleurait à chaudes larmes. Je ne l'avais jamais entendu aussi ému de toute ma vie, ça m'a fait pleurer aussi » Cette victoire est inestimable. Je savais cet été que j'étais sur la bonne voie, et tous mes efforts ont porté leurs fruits. »
Elle a attribué ce succès à une combinaison parfaite de facteurs. « Nous avons travaillé très dur, moi mais toute mon équipe, que ce soit au niveau du matériel, de l'entraînement physique, et nous avons aussi engagé Aksel Lund Svindal comme entraîneur», a-t-elle déclaré.
« J'ai systématiquement fait tout ce que je pouvais pour être plus rapide. » « Je savais que je skiais vite, mais on ne sait jamais vraiment avant la première course, et c'était un peu plus rapide que prévu. »
« J'étais nerveuse, c'est toujours délicat, la première course de la saison. Je pense avoir fait un bon parcours, mais j'ai aussi commis quelques erreurs, donc j'ai hâte d'être à demain.
Les gens pensent que je suis une très bonne glisseuse, mais en réalité, je suis meilleure en virages. J'ai commencé par le slalom. J'essaie d'avoir une technique propre et de générer de la puissance. C'est dans les virages que je suis performante actuellement. »
Pour terminer Lindsey Vonn ne cache pas son plaisir à propos de tous les sceptiques.
« À tous ceux qui n'ont pas cru en moi, je dois vraiment les remercier, car cela me motive énormément », a-t-elle déclaré.
« Je suis surprise que personne ne l'ait encore compris. Chaque fois qu'on dit du mal de moi, cela me rend plus forte, meilleure et plus motivée. Alors, j'aimerais bien qu'on continue à me critiquer. »