La gagnante du globe 2024 a remporté ce dimanche la poursuite féminine de Hochfilzen, signant sa première victoire individuelle de la saison et son retour sur la plus haute marche du podium après une longue période sans succès.
L’Italienne, impeccable au tir (20/20), a devancé ses rivales grâce à une dernière série décisive et un ski solide.
« Ce fut un moment fort pour beaucoup, et pour moi, cela compte énormément. J'ai abordé cette course en voulant prendre du plaisir et sans me soucier de rien. J'ai pu exprimer pleinement mon potentiel en biathlon, et j'en suis ravi.
Et bien sûr, remonter sur le podium après une si longue absence est très important.
J'ai remporté de nombreuses victoires, mais celle-ci a une saveur particulière, celle de la pleine conscience et du fruit d'un travail acharné. C'est pourquoi je suis si heureuse aujourd'hui ! », a déclaré Vittozzi à FondoItalia après l’arrivée.
La biathlète de 29 ans a reconnu que sa confiance n’avait jamais faibli, même dans les moments les plus compliqués, lorsque l’idée d’abandonner effleurait l’esprit.
« Je connais mes capacités, évidemment mon caractère me pénalise parfois et me démoralise parce que je suis trop perfectionniste.
Mais quand je rebondis, je parviens toujours à donner le meilleur de moi-même et je crois en moi et en mes capacités, et c'est ce qui me permet de continuer. »
Interrogée sur son état d’esprit lors de la dernière série debout, où elle a tiré en première pour mettre la pression sur ses adversaires, Vittozzi a répondu :
« Je pensais mettre la pression sur mon adversaire en tirant le premier, et ensuite… on verrait bien.
C'était agréable, car être en tête et tirer pour quelque chose d'important, ça donne de l'énergie.
Je n'ai pas peur du stand de tir, j'y prends du plaisir, et ce frisson me manquait vraiment, alors j'étais contente d'être là. »
Un succès pour les siens
Cette victoire, Lisa Vittozi l’a aussi dédiée à son entourage : « À tous ceux qui m'ont aidée à en arriver là. Ils sont si nombreux que je ne les citerai pas tous. Ils savent ce que j'ai traversé, alors je leur dédie cette victoire. »
Avec six podiums italiens en deux week-ends de coupe du monde (dont trois victoires pour trois athlètes différentes), l’Italie confirme un début de saison exceptionnel, à quelques semaines des Jeux olympiques.
« Oui, nous sommes tous ravis d'avoir si bien commencé, car lorsque les résultats ne suivent pas, la pression est forte et nous le savons tous. Il nous faut donc continuer à faire notre part et nous savons que les résultats viendront », a ajouté Vittozzi.
Quant à la suite, elle reste prudente : « Je prends les choses au jour le jour ; chaque jour est différent. Je me sens bien et je tire bien, tant que je suis en bonne santé. »