Pour terminer cette semaine Autrichienne, les biathlètes nous ont offert un magnifique spectacle avec du suspense et un scénario impossible à écrire à l'avance. Voilà pourquoi ce sport plait à tout le monde.
Gagnante du sprint, Lou Jeanmonnot était la favorite logique de cette poursuite. Bien partie, elle tient son rang mais en ratant une cible sur son deuxième tir, elle permet à la leader de la coupe du monde Anna Magnusson de revenir dans le jeu.
Après le troisième tir, c'est la revenante Lisa Vittozzi qui profite d'un nouveau tir parfait pour accompagner Jeanmonnot et Magnusson dans l'avant dernière boucle. Partie avec son dossard N°14, la star Italienne est très en jambes.
Les pronostics vont bon train et bien évidemment, côté français, tout le monde imagine la Jurassienne planter tout le monde dans son jardin, le dernier tir debout.
Mais, sans doute moins sereine que la saison dernière, en tout cas pour le moment, c'est Jeanmonnot qui craque en manquant deux cibles, très inhabituelles pour elle.
Ultra rapide et toujours précise, Lisa Vittozzi boucle son travail d'orfèvre avec un énorme 20/20 au tir et file cueillir en championne la 9e victoire de sa carrière, juste après son année blanche.
Anna Magnusson, l'incroyable leader de la coupe du monde, consolide son dossard jaune en terminant 2e avec un 19/20, signant du même coup un 4e podium consécutif sur le circuit.
Partie 14e, Lisa Vittozzi réalise une course parfaite pour décrocher sur cette poursuite sa première victoire depuis son retour !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) December 14, 2025
Au terme d'un dernier tour fou, Justine Braisaz-Bouchet termine première Française, au pied du podium. #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/6Fu9DenfwM
Une énorme bataille pour la 3e place
C'est là que le biathlon, et Justine Braisaz Bouchet, peuvent être incroyables. Seulement 35e à la mi-course avec 1min35 de retard sur Jeanmonnot, avec toujours ce tir couché lent et poussif, la championne olympique allume ensuite le turbo.
Elle passe 24e à 1min12 après le troisième tir et réussit un nouveau tir parfait sur le dernier debout. Là voilà 10e à 54sec de la tête, et 17sec du podium. Braisaz Bouchet va tout donner et gagner place après place.
Le podium se rapproche et puis soudain elle tombe sur une championne en devenir, Maren Kirkeeide. La jeune Norvégienne, monstrueuse, va tout simplement tenir tête à la Savoyarde avant de la laisser sur place dans la dernière ligne droite.
Du haut de ses 22 ans, malgré trois fautes au tir, Kirkeeide termine troisième et surtout montre qu'elle n'est pas faite comme les autres. Cette fille va devenir une star de la discipline.
Pour Braisaz Bouchet ce sera une belle 4e place, son meilleur résultat cette année. Très déçue, Lou Jeanmonnot se classe 7e avec trois fautes, juste derrière la révélation Camille Bened, véritable assurance tous risques, 6e avec son 20/20.
Revenue de la 34e place Océane Michelon se classe 12e, Julia Simon, qui souffre sur les skis, termine 20e juste devant une Jeanne Richard qui ne parvient pas encore à confirmer ses résultats de la saison dernière.
A noter encore la grosse remontée de Suvi Minkkinen, passée de la 49e à la 13e place, et le nouveau flop d'Ingrid Tandrevold, 32e, après sa 28e place en sprint. Autant dire que la Norvégienne peut déjà oublier son rêve de cristal.