...

Un timing qui interroge

Livio Magoni, entraineur Italien à succès, qui a passé plusieurs années avec l'ancienne N°1 mondiale Tina Maze, avait ensuite rejoint le team privé de Petra Vlhova.

Objectif : faire progresser la sportive N°1 de Slovaquie et lui permettre de gagner elle aussi le classement général de la coupe du monde.

Mission accomplie avec le globe 2021 empochée par sa protégée mais apparemment Magoni n'a pas tout aimé.

"C'est difficile de travailler avec elle, et surtout avec les personnes de son équipe" indiquait l'Italien dans la presse de son pays "Et je pense que Petra ne fait pas tous les efforts nécessaires pour être une grande championne.

Tina Maze était plus forte et plus professionnelle, Federica Brignone aussi, si elle veut progresser, elle doit encore apprendre."

Des propos qui, vous vous en doutez, ont mis le feu en Slovaquie et chez les millions de fans d'une Vlhova, tout juste reçue par le président de son pays.

Personne n'a compris pourquoi Livio Magoni a fait de telles déclarations, au moment où le pays tout entier faisait la fête en l'honneur sa championne.

...

Petra Vlhova réagit

Cette polémique a fait tellement de bruit que la skieuse elle même a souhaité réagir sur Facebook.

"J'ai réalisé mon rêve et je sais désormais que je peux rivaliser avec les meilleures mondiales, ceci également sur le long terme. Et je veux remercier toute mon équipe pour cela.

Je ne veux pas m'abaisser au niveau des déclarations de Livio Magoni et surtout répondre sur les réseaux sociaux. On va règler tout cela en interne, au sein de l'équipe.

C'est dommage que ses propos viennent nous frapper en pleine période de joie. Jusqu'à présent nos désaccords avaient toujours été source de progrès, et visiblemement cela nous a réussi."

La star Slovaque a voulu calmer le jeu mais les déclarations de Magoni cachent sans doute un malaise plus important.