On n’a pas reconnu Martin Uldal

Classé 2e du 20km et du sprint la semaine dernière en Suède, l'espoir Norvégien Martin Uldal a posé ses valises à Hochfilzen avec le plein de confiance. Il espérait continuer de briller et de façon assez inexplicable, rien n'a fonctionné.

Uldal a terminé seulement 52e du sprint, avec deux erreurs, et surtout un temps de ski loin de son potentiel. Aujourd'hui, sur la poursuite, il a pris le départ avec une envie de revanche mais cette fois il n'y avait plus la tête.

Le Norvégien a tout simplement lâché mentalement puis carrément abandonné la course après deux fautes couchés et surtout cinq debout. 

"Je ne voyais tout simplement pas l'intérêt d'aller jusqu'à la ligne d'arrivée. J'étais tellement loin derrière. C'était absolument horrible de tirer en position debout" a confié Martin Uldal à TV 2.

Des paroles qui n'ont pas du plaire à ses entraineurs et sans doute malvenues en prévision des sélections pour les JO car Botn, Laegreid, Christiansen ont désormais une longueur d'avance.

Une place aux JO en jeu au Grand Bornand

Malgré sa déception, il souligne que ce n'est pas une question de forme physique.

"Je me sens super bien. Maintenant, il s'agit de récupérer pour la prochaine course. Le biathlon est vraiment imprévisible. Ça se passait très bien à Østersund, et c'est fou que ça puisse tourner aussi mal.

En même temps, je suis motivé à me ressaisir. Bien sûr, il y a deux courses difficiles cette semaine, mais si je réalise une bonne performance en France, des opportunités se présenteront soudainement."

Maintenant je vais faire une petite pause, je crois que ma tête a besoin de se reposer un peu, conclut Uldal, qui n'aura rassuré personne à Hochfilzen. 

Pour se rassurer, le Norvégien pourra toujours s'appuyer sur sa victoire surprise décrochée il y a douze mois au Grand Bornand, là où il posera ses bagages en début de semaine, avec cette fois une belle pression sur les épaules.