Une victoire qui fait plaisir

Lucas Chanavat, qui a connu une préparation perturbée en raison d'une fracture de fatigue, a surpris tout le monde en remportant avec la manière le sprint de Davos, son 5e succès en carrière.

Sur une piste taillée pour sa puissance, en skating, le Haut Savoyard aura tremblé seulement dans les tout derniers mètres de la finale, lorsque son rival Federico Pellegrino est revenue comme une fusée.

Finalement la victoire bascule côté Français, on s'en plaindra pas, pour seulement quelques centimètres.

"Je ne sais pas d'où vient cette victoire. J'ai repris l'entrainement il y a seulement 20 jours, je me suis fait battre en coupe de France, c'est complètement fou. Je travaille tellement pour réussir et cela ne paye pas toujours, c'est magnifique." indique t'il le visage rayonnant.

Déjà vainqueur sur cette piste en janvier 2024, Lucas Chanavat est récompensée pour l'ensemble de son oeuvre, lui qui a souvent connu de grandes désillusions lors des grands championnats.

Le jeune Norvégien Oskar Optsad Vike, grand talent, prend la 3e place et s'offre un second podium consécutif après Trondheim. L'invité surprise Jack Young et son collègue US Ben Ogden suivent.

Edvin Anger, le Suédois, tombé juste après le départ, termine 6e et dernier de cette finale.

Group131225fv2322.JPG

Qui de Klaebo ?

Si vous suivez le ski de fond, même de loin, vous avez sans doute noté l'absence de l'imbattable Johannes Klaebo en finale. Le roi de la discipline s'est tout simplement fait éliminé en quart de finale.

Parti prudemment, en queue de peloton, Klaebo est passé tout près de la chute dans le virage qui ramène sur le stade. Miraculeusement il reste sur ses skis, mais il va perdre quelques mètres sur Chanavat et Pellegrino.

Il tente ensuite de revenir mais jamais il ne pourra prendre la bonne ligne. Le Norvégien quittera le stade en colère contre lui-même pour filer directement à l'hôtel sans attendre la fin de la course.

Jules Chappaz et Rémi Bourdin ont été éliminés en quart de finale, Richard Jouve n'a pas pris le départ.

Un mot encore sur la performance du jeune Saveliy Korostelev, seul Russe à avoir l'autorisation de s'aligner en coupe du monde.

Il a terminé 52e de la qualification à 8sec de Chanavat, mais tout cela avec une seule personne dans son staff et sans doute avec une glisse moins performante que les autres.

Le classement complet ICI