...
Voici la lettre publiée aujourd'hui par cette Association de sportifs qui n'exclu pas de mener des actions, notamment au Tribunal Arbitral du Sport, pour faire respecter les droits des sportifs.
"L'Union russe des athlètes ne peut pas et ne restera pas à l'écart de la situation associée aux sanctions déraisonnables, inadéquates et discriminatoires que les autorités sportives internationales appliquent désormais à tous les athlètes russes et biélorusses sans exception.
Notre organisation rassemble des sportifs exceptionnels de différentes époques et générations, de différentes origines. Beaucoup d'entre eux étaient contemporains des crises politiques mondiales, des conflits militaires et des démarches politiques.
Cependant, toujours et partout, restant adhérents et gardiens des traditions et des valeurs olympiques, de l'esprit olympique et du pouvoir fédérateur du sport, ils ont prôné la paix, l'égalité et la consolidation de la communauté olympique.
Bombardements et nettoyage ethnique en Yougoslavie, opérations militaires en Irak, en Afghanistan, génocides en Afrique, en Asie, en Amérique latine. Tout cela est très récent, et presque partout, les pays de l'OTAN ont agi comme ils le voulaient et mener des actions qui ont fait des dizaines de milliers de morts, y compris de très nombreux civils innocents.
Mais nous ne nous souvenons pas que le mouvement olympique international et les fédérations internationales aient pris l'initiative de retirer de la participation aux compétitions les sportifs de ces pays sous pretexte que leurs dirigeants politiques étaient en guerre ou en conflit.
Le sport a toujours été un ambassadeur de paix et de bonne volonté, créant des opportunités pour aider à résoudre tout conflit. C'est la mission du mouvement olympique moderne.
Sous nos yeux, au nom d'exigences politiques et d'influences extérieures tendancieuses, se déroule la destruction tragique de la famille olympique, dont nous avons toujours fièrement fait partie.
Nous nous opposons catégoriquement à la mise au ban sportives des athlètes russes et biélorusses. Nous faisons appel à toutes les personnes et organisations responsables et impliquées. Reformulez s'il vous plait vos dernières décisions !