...

Des mots forts

Agé aujourd'hui de 39 ans, Devon Kershaw a fait les beaux jours du ski de fond Canadien avec son ancien coéquipier Alex Harvey. Un duo qui est même devenu champion du monde de team sprint en 2011 à Oslo, au nez et à la barbe des Norvégiens.

Des Norvégiens qui sont devenus aujourd'hui "un problème" car ils raflent toutes les victoires, les podiums et les places d'honneur. 

"Le ski de fond masculin est un désastre, surtout avec l'absence la Russie. Je ne comprends pas pourquoi mon sport est devenu comme ça. Les autres pays n'arrivent plus à construire de nouvelles équipes" a déclaré Kershaw ce week-end.

"Je ne comprend pas ce que font les autres équipes j'ai l'impression que ça ne travaille pas bien en Italie, en France, en Suisse, en Allemagne, où l'on arrive plus à former des fondeurs pour jouer les podiums en distance.

Aux USA et au Canada, je pense que l'on travaille dans le bon sens mais sans la présence au meilleur niveau des autres nations Européennes, ce sera la mort de notre sport" ajoute Kershaw.

L'ancien fondeur Canadien dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, le ski de fond ne peut pas se passer de l'absence des équipes Russes et une solution aurait du être trouvé pour que Bolshunov et compagnie puissent s'aligner sous drapeau neutre, comme Medvedev au tennis, ou Vlasov en cyclisme.

Mais les Norvégiens et les Suédois ont tout fait pour que ce ne soit pas le cas sans se rendre compte qu'ils se tiraient une balle dans le pied. Aujourd'hui même dans leur pays, l'intérêt pour la discipline régresse...

Alors, au point ou on est, comme le suggérait Johannes Klaebo, pourquoi ne pas mettre en place des teams privés, façon cyclisme, et tester ce systême durant quelques années ?

Malgré la situation actuelle, qui doit être décrite telle qu'elle est, on va, en passionné; continuer à suivre de près cette saison et se réjouir des exploits réalisés sur la piste, en espérant, comme un voeux pieux, une forte concurrence en face des Norvégiens...