C'est un séisme dans le petit monde du ski nordique. La marque norvégienne Madshus, véritable légende du secteur, vient d'annoncer une décision radicale.
L'usine de Biri, plus ancienne fabrique du monde, cœur battant de la production, a stoppé ses machines. Le silence a remplacé le bruit des presses, et près de la moitié des effectifs se retrouve sur le carreau.
Au total, 29 des 66 employés ont été licenciés ou mis au chômage technique pour une "durée indéterminée".
Une décision brutale prise en urgence avec les propriétaires américains de la marque.
La faute à la météo (et aux stocks)
Pourquoi une telle débâcle pour une marque qui a pourtant lancé le révolutionnaire système Skate-X l'an dernier ? La réponse est simple : le manque de neige.
« Nous avons connu trois hivers peu enneigés sur nos principaux marchés, la Norvège et la Suède.
Nous avons désormais des stocks importants qu’il nous faut écouler avant de lancer une nouvelle production. » explique le PDG.
Pas de reprise avant Pâques ?
Fredrik Kjellberg, le PDG arrivé à l'automne 2025, tente de rassurer les clients : les magasins sont pleins, il y a des skis à vendre.
Mais pour les ouvriers de l'usine de Biri, l'avenir est sombre. On leur a demandé de s'inscrire au chômage, sans aucune date de reprise garantie.
« Nous fabriquons les meilleurs skis de fond au monde... Mais bien sûr, nous sommes déçus des performances commerciales », avoue Kjellberg.
Madshus est à la pointe de l'innovation (skis connectés, fixations Skate-X), mais l'excellence technologique ne suffit plus face au changement climatique et à la saturation du marché.