...

Filip Andersen n'a pas apprécié

Le biathlète Norvégien de 24 ans, monté deux fois sur le podium en coupe du monde, 21e du général en 2022, 25e en 2023, membre de l'équipe A durant toute l'année 2024 est désormais mis à la porte.

En difficulté cet hiver, pour raisons de santé, notamment, Filip Andersen a tout d'abord perdu sa place en coupe du monde, avant de manquer sa seconde chance sur le circuit IBU Cup.

Il va se retrouver sur le circuit national, sans réussir grand chose, avant de s'offrir un podium début avril, lors des championnats de Norvège.

Face à la forte concurrence qui sévit dans son pays, il s'attendait à perdre sa place en équipe A mais en revance, il ne s'attendait pas du tout à être écarté de l'équipe relève.

La seule chose que j'ai entendu, c'est un appel téléphonique de cinq minutes d'Egil Kristiansen (l'entraineur du groupe A) ce dimanche. En dehors de cela, c'est le silence complet de la part de la Fédération.

Quand on passe de l'équipe A à rien du tout, le coup est dur, je pensais qu'ils auraient pu prendre plus de temps qu'un simple coup de fil pour me donner des explications.

"Notre boulot est compliqué, je passe d'un contrat le lundi à plus rien le dimanche. Le processus est vraiment brutal et pas grand chose n'est fait pour nous accompagner dans le processus.

La santé mentale des athlètes est laissée de côté." explique Filip Andersen à la NRK.

Mis en cause, le manager des équipes nationales Per Arne Botnan se défend. "C'est rare de passer de l'équipe A à rien du tout, on peut comprendre Filip. Mais aujourd'hui le niveau et la densité sont immenses.

Aujourd'hui, ceux qui sont en équipe nationale, n'ont pas de certitudes concernant une future place dans douze mois. C'est une situation nouvelle, c'est le sport de haut niveau et c'est un changement par rapport au passé."

Mis devant le fait accompli, comme son frère Alexander Andersen il y a douze mois (désormais retraité du biathlon), Filip Andersen devra désormais se débrouiller seul pour tenter de retrouver le circuit international.

La mission s'annonce très compliquée pour ce biathlète talentueux.

...

...

Andersen070123cm4352.JPG

...