...

Une histoire incroyable 

Anastasia Kuzmina, née Shipulina (d'origine Russe), a effectué la grande majorité de sa carrière sous les couleurs Slovaques.

Elle a notamment remporté un titre olympique en 2010, un titre olympique en 2014 et un titre olympique en 2018.

Un triplé fabuleux, sur trois olympiades différents qui font de Kuzmina une immense star de la discipline.

En 2019, elle décide prendre sa retraite et va travailler comme consultante au sein du Team Kuzmina, dirigé par son mari qui entraine des jeunes espoirs de la discipline.

Mais l'adrénaline de la compétition lui manque et Anastasia Kuzmina se lance dans un pari fou la saison dernière : revenir sur le circuit coupe du monde à 39 ans.

...

nuvialab_immune_750x90_2.jpg

...

Revancharde et motivée

Déçue par ses résultats de la saison dernière, Anastasia Kuzmina ne veut pas en rester là. Du haut de ses 40 ans, elle s'est donnée les moyens pour retrouver un excellent niveau.

"La saison dernière n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Je ne voulais pas plonger complètement dans le grand bain, alors je n'ai skié que quelques courses.

Je pensais pouvoir gérer les relais et essayer les sprints et je me suis donnée une chance, mais j'avoue que j'espérais plus, notamment sur le pas de tir.

Je croyais être capable de sécuriser mes résultats avec ma précision car je savais que je ne parviendrais pas à retrouver rapidement ma forme en ski." indique Anastasia Kuzmina sur Bezky.net

La star Slovaque a retenu la leçon et cette fois elle a pris le temps de faire une vraie préparation.

"Cette année, je me sens différente. C'est réel. J'ai amélioré ma forme physique et mes habitudes de tir qui m'avaient freiné l'année dernière.

Durant l'été, j'ai participé à quelques épreuves. Nous avons organisé un camp d'entraînement commun à Osrblie avec quatre groupes de biathlètes locaux, ce qui était fantastique.

Je me sens nettement mieux mais il me manque le conditionnement mental dont j’ai besoin en compétition." conclue l'inusable Kuzmina, aux ambitions retrouvées.

...

...

13.02.2010, Whistler, Canada (CAN) / Magdalena Neuner (GER), Anastasiya Kuzmina (SVK), Marie Dorin (FRA)

Group130210ad090.JPG

...

green_barley_300x250_3.jpg

...

09.02.2014, Sochi, Russia (RUS): Vita Semerenko (UKR), Anastasiya Kuzmina (SVK), Olga Vilukhina (RUS),

Podium090214mf083.JPG

...

 

18.02.2018, Pyeongchang, Korea (KOR): Darya Domracheva (BLR), Anastasiya Kuzmina (SVK), Tiril Eckhoff (NOR)

Group180218cm143.jpg