...

Un 90km de rêve

Le célèbre 90 km du Mont-Blanc (85 km au réel), est la première des 7 courses qui ouvrait ce week-end exceptionnel du Marathon du Mont-Blanc : un 90 km de rêve pour un retour à la compétition pour la très grande majorité des coureurs après la disette covid !

Le temps magnifique, les névés encore présents en altitude et les températures clémentes sous le soleil de Chamonix ont offert des conditions optimales aux 596 participants dont 43 femmes pour avaler ce parcours ultra technique de 6020 mètres de dénivelés cumulés, en moins de 24h (barrière horaire).

Sur cette course il y a "du technique, du roulant, du raide, de la piste, du single, du froid, du chaud" comme l’exprimait le vainqueur Martin Kern à son arrivée. Le départ donné à 4h00 du matin à l’Aire des Parapentes fut organisé en 3 vagues espacées de 10 minutes afin de respecter le protocole sanitaire.

Chez les dames la course a été menée par l’impressionnante Hillary Gerardi. L'Américaine gagne ce 90 km en 11h 54 min et 11 sec et s’offre le luxe d’un scratch final à la 17ème place, elle est suivie par l’Italienne Giuditta Turini et la russe Ekaterina Mityaeva (qui termine à la même place que son mari !).

...

Côté masculin

Si dès le début de l’épreuve, une belle bataille s’est livrée entre les 10 favoris homme, c’est le français Martin Kern, membre de Team Arc’teryx qui a réussi à prendre la tête sur la toute fin de course, à partir du Plan de l’Aiguille.

Cet ingénieur haut alpin de 33 ans, qui a signé une très belle 10ème place sur la première étape des Golden Trail Series, l’emporte ici à Chamonix en 10h 23 mn et 11 secondes. Il devance de 5mn le jeune français de 24 ans, Mathieu Delpeuch du Team Asics, qui termine ce 90km en 10h 28mn et 15 secondes.

Lui qui en 2019 a fait l'assistance de Xavier Thevenard (vainqueur) a vite appris et s'illustre pour une 1ère participation sur une course longue distance !

Le podium est complété par le colosse russe Dmitry Mityaev (plus grosse côte ITRA sur l’épreuve – 907 points), du Team Adidas Terrex et du Team RedBull, qui clôt cette épreuve en 10h 30 mn et 42 secondes.

...

Les réactions

Martin Kern (FRA) - 1er :

"C'est ma 1ère expérience sur le 90km du Mont-Blanc, c'est une course très cassante, il y du technique du roulant du raide de la piste du single du froid du chaud. Ce matin on a une des conditions idéales le lever de soleil était hallucinant j'ai eu le temps d’apprécier.

J'étais bien dès le départ et en tête rapidement, je trouvais que ça n'allait pas très vite on était même en retard. j'ai choisi d’accélérer de faire ma course j’ai temporisé avant les 2 dernières montées et j'ai fait une belle dernière descente, je suis skieur à la base !!!

Ça fait un mois que je suis en bonne forme je visais un top 5, j'aime quand c'est raide cassant, je savais que ça pouvait vraiment bien me convenir. Mathieu a fait une belle course, j'ai eu du mal à la rattraper j'ai un peu bluffé en le doublant et voilà !"

Mathieu Delpeuch (FRA) - 2ème :

"C'est un peu inattendu, le "long" m'attirait je savais que j'avais les capacités pour faire de bonnes performances. Au début je me disais je reste dans le groupe qui est parti doucement dans les temps que je mettais fixés.

En plus c'était magnifique avec le lever de soleil sur les pentes des Aiguilles Rouges, j'adore. Dans la montée des Posettes, j'étais toujours bien alors je me suis dit il faut y aller. Je suis revenu sur les premiers à la descente et je me suis retrouvé au kilomètre 50 en tête !

Je me suis dit maintenant tu ne réfléchis plus et t'y vas ! J'ai mené pendant 25 km puis Martin m'a rattrapé sur la dernière traversée, il était vraiment solide sur la dernière section en particulier la descente. Je le considérai comme l'un des favoris, il était facile dès le début, il volait.

Je suis quand même content de ma 2ème place et d'avoir un coureur comme Dmitry derrière moi !!"

Dmitry Mityaev (RUS) - 3ème :

"Je suis vraiment heureux d’être là aujourd’hui, c’est une course importante pour moi, c’est ma première course en Europe en deux ans. Je viens de Russie avec ma femme, qui court aussi le 90km.

J’aime beaucoup Chamonix, c’est ici qu’a eu lieu ma première course et mon premier podium international. Au Marathon du Mont Blanc j’ai couru le 23km, le 42km, le kilomètre vertical, aujourd’hui le 90km… je suis très content de mon résultat !"

Hillary Gerardi (US), 1ère femme et 17ème au classement scratch :

« C’était une journée de dingue ! Ma dernière course si longue date de 5 ou 6 ans… Le parcours est incroyable ! J’ai trouvé la montée au Montenvers extrêmement difficile, surtout que je savais que Giuditta n’était pas très loin.

Ma force je l’ai puisée grâce à ma super équipe de ravitailleurs, composée entre autre des 2 dernières vainqueurs du 90km – Mimmi Kotka et Katie Schide, mes compatriotes américaines.

Ca a vraiment boosté ma confiance ! J’espérais finir entre 12 et 13 heures de course : objectif plus qu’atteint ! Maintenant le programme c’est « beer and ice cream ! »

...

Tous les résultats ICI