Marco Odermatt a encore frappé ! 🇨🇭

Le skieur suisse a lancé sa saison en trombe, s’offrant une 27e victoire en slalom géant et la 46e de sa carrière, posant ainsi les bases d’une possible cinquième conquête consécutive du gros globe et du globe de géant.

Un départ en fanfare, dans un style toujours spectaculaire, et un succès arraché face à un Marco Schwarz de retour à son meilleur niveau.

Pourtant, Marco Odermatt reste humble et assure qu’il ne prend jamais une victoire pour acquise.

« Gagner ne devient jamais banal », confie-t-il. « Il y a toujours énormément de travail derrière une victoire, surtout après un long été où l’on ne sait pas vraiment où l’on en est.

C’est une manière parfaite de commencer la saison. »

À mi-parcours, après la première manche, “Odi” possédait seulement un centième de seconde d’avance sur son rival Schwarz, autant dire qu’il était sous pression. Mais c’est dans ces moments-là qu’il s’épanouit le mieux.

« C’était clairement une course difficile, avec les conditions, la visibilité, la neige qui tombait, mais j’aime généralement ces courses compliquées », raconte-t-il.

Avec cette victoire, le Nidwaldien lance parfaitement sa saison, à l’opposé de la précédente qui l’avait un peu laissé sur sa faim.

« 2024, ce n’était pas la saison de slalom géant la plus facile, ni ma meilleure », admet-il, lui dont la dernière victoire en géant remontait à janvier à Adelboden.

« Alors après quelques mois sans victoire, c’est vraiment agréable de remonter sur la plus haute marche du podium. »

Cette troisième victoire à Sölden le place au même niveau que la légende autrichienne Hermann Maier. Seul Ted Ligety, avec quatre succès, a fait mieux sur cette piste mythique du Tyrol.

Marco Odermatt Sölden 2025