...

Une performance incroyable

Sacrée championne du monde de sprint U19 l'an passé à Soldier Hollow, après une dernière boucle folle, devant la favorite Slovène Lena Repinc, Maren Kirkeeide avait marqué les esprits des spécialistes.

Issue d'une famille sportive, son frère est aussi un biathlète de haut niveau, bien conseillée par ses parents et ses entraineurs, la jeune Norvégienne termine la saison au pays avant d'entamer une nouvelle préparation.

Déjà en vue lors des épreuves estivales, Maren Kirkeeide va entrer dans une autre dimension à Sjusjoen. Née en 2003, âgée de 19 ans, elle va tout simplement signer deux fois le meilleur temps de skis sur les sprints.

La pépite ne fait pas dans la dentelle et va tout simplement atomiser les chronos réussis par Karolin Knotten, qui compte un podium en coupe du monde, et Ida Lien, pour boucler son 7.5km (dimanche) avec près de 40sec d'avance sur les skis.

Il s'agit d'une performance incroyable, totalement dingue, très rarement vue à cet âge. La veille, elle réussissait également le chrono de référence avec cette fois 20sec de marge sur la gagnante (Knotten).

Cerise sur le gâteau, Kirkeeide se débrouille également très bien avec sa carabine au point de terminer 5e samedi et 4e dimanche, les deux fois avec un 8/10.

Après une telle entrée en matière on se demandait dimanche soir si Maren Kirkeeide allait convaincre les sélectionneurs Norvégiens pour un début précoce en IBU Cup ?

La réponse, c'est un grand OUI, la pépite de 19 ans, sera au départ des épreuves d'Idre à la fin du mois, avec l'envie de venir bousculer les grandes.