...

La santé avant tout

Agée de 35 ans, Mari Eder-Laukkanen, N°1 de l'équipe féminine Finlandaise, a pris sans surprise sa retraite en fin de saison dernière. Sa décision était prévue de longue date puis des soucis de santé, sérieux, sont venus rendre son choix obligatoire.

"Malheureusement, j'ai connu des problèmes cardiaques en la fin de la saison, donc le plus dur pour moi, au cours des dernières semaines, c'est que je n'ai pas pu bouger et faire du sport.

Normalement, j'apprécie aussi le temps sans entraînement pour faire ce que j'aime mais j'ai du changer mes plans." raconte t'elle à Biathlonworld.

J'ai désormais commencé à travailler sur la rénovation de notre futur nouveau magasin et j'ai réalisé que les efforts physiques me manquaient beaucoup. Je crois que je deviens une nouvelle personne, avec de nouvelles pensées, de nouvelles idées.

Le fait de ne plus avoir d'agenda de sportive de haut niveau était difficile à assumer mais je dois dire que c'est vraiment très efficace pour prendre une nouvelle direction dans ma vie.

Certes les objectifs que je me fixais au cours de ma carrière vont me manquer tout comme la motivation et les rêves qui allaient avec car toute ma vie précédente tournait autour de cela."

Mari Eder et son mari Benjamin, unis depuis 5 ans, ont acheté l'an passé un magasin de sport en Autriche. En attendant le couple s'envolera au Mexique pour quelques semaines.

"Ensuite, dès octobre, le vais travailler dans notre magasin à Thalgau et je continuerai aussi de bosser pour mon ancien sponsor, la société Noname."