...

Un excellent coach

Markus Cramer, âgé de 58 ans, possède une expérience et un savoir faire incroyable. Il a longtemps travaillé dans son pays avant de rejoindre la Suisse. Avec lui Dario Cologna deviendra champion olympique et remportera aussi le général de la coupe du monde.

Il s'en ira ensuite en Russie, prendre en charge un groupe national et notamment Sergey Ustiugov qui obtiendra, avec l'Allemand, de nombreuses victoires et récompenses internationales.

Devenu plus qu'un coach pour Ustiugov, Cramer va également travaillé avec Yulia Stupak, Evgeny Belov, Alisa Zhambalova ou encore Artem Maltsev. Et la saison dernière, pour préparer les JO, Federico Pellegrino et Francesco De Fabiani ont eux aussi rejoint ce groupe de travail.

Mais malgré son savoir faire et son expérience, Markus Cramer n'a cette fois pas réussi à faire briller ses athlètes aux JO de Pékin, les médailles et les titres Russes venant surtout du groupe Bolshunov, Terentev, Spitsov.

Du coup la présidente de la Fédération Elena Välbe n'était pas très chaude pour renouveler le contrat de Cramer. La guerre entre Russie et Ukraine est ensuite venue mettre un terme à cette collaboration.

Dans l'impossibilité d'envoyer des paiements à l'étranger, avec une situation devenant très inconfortable pour l'Allemand, les deux parties se sont séparées en bon terme.

...

Markus Cramer, très vite sollicité sur le marché, a déjà rencontré les dirigeants Italiens qui souhaite investir sur ses compétences pour préparer 2026 et surtout rebâtir une équipe digne de ce nom.

L'Allemand est intéressé par ce projet mais il n'a pas répondu positivement car il possède d'autres offres en sa possession. Il devrait faire connaître sa nouvelle destination dans quelques jours.