Une information qui pourrait changer la donne ?

Martin Fourcade, représentant de la Commission des athlètes du Comité international olympique (CIO) et quintuple champion olympique de biathlon, est prêt à servir d'intermédiaire entre le CIO, l'Union internationale de biathlon (IBU) et la Fédération russe de biathlon.

C'est ce qu'a déclaré à l'agence TASS Viktor Maigurov, président de la Fédération russe de biathlon.

« Il y a une semaine à peine, nous avons eu une visioconférence avec Martin Fourcade, représentant de la Commission des athlètes du CIO, et nous avons échangé nos points de vue sur la position des athlètes, qui soutient la décision d'admettre les athlètes russes comme neutres », a déclaré Maigurov.

« Malheureusement, l'IBU, pour des raisons politiques, ne partage plus cette position aujourd'hui.

Néanmoins, Martin a proposé de servir d'intermédiaire entre la Commission des athlètes, l'IBU et la Fédération russe de biathlon, représentée par un représentant du CIO. »

Les biathlètes russes et biélorusses ont été suspendus par l'IBU en mars 2022 en raison de l'escalade de la situation en Ukraine ; l'organisation refuse de les autoriser à concourir, même sous bannière neutre.

La saison internationale de biathlon débute fin novembre. Les Jeux olympiques d'Italie auront lieu en février 2026