...

Un saut d'une extrême compléxité

"J'avais cette idée en tête depuis la saison dernière, j'avais envie de passer à l'étape supérieure, de tenter ce saut." explique t-elle à la RTS.

"Depuis j'ai beaucoup regardé les garçon et j'ai travaillé ce saut dès juillet, août et mon retour sur neige, puis cela a été très vite."

Mathilde Gremaud, 20 ans, a réussi son exploit mi-septembre sur le glacier Allalin à Saas Fee.

Cette figure nécessite d'arriver sur le tremplin avec une vitesse de 60km/h, le tout en arrivant et en atterissant de dos.

Hauteur du saut autour de 6 mètres, longueur 35 mètres, avec deux rotations tête en bas et quatre rotations sur elle même. Un saut d'une extrême complexité.

La Fribourgeoise, devenue la première femme à réussir cette figure, s'était préparé dans le moindre détail, notamment en sautant de nombreuses fois sur un immense air-bag.

...

...

Contente de marquer l'histoire

"Mon saut s'est passé à la fois très vite et très lentement" ajoute t'elle en commentant une figure parfaitement maitrisée.

"J'avais essayé de bien visualiser le tout et lorsque je me suis élancé, j'étais confiante, je savais que mon corps allait le faire."

Aujourd'hui Mathilde Gremaud est encore plus admiré par ses rivales, et très respecté également par les garçons.

"Je suis contente d'avoir réussi ce challenge, de marquer l'histoire. Ravi de hisser le ski freestyle encore plus haut, c'est un moment très cool pour moi."

...

Photo : Mathilde Gremaud / Facebook

...