...

Une énorme nouveauté

Les premières courses de oupe du monde transfrontalières de l'histoire se dérouleront sur la piste "Gran Becca", récemment conçue par le champion olympique de descente 2010 Didier Défago.

Le départ sera donné sur la Gobba di Rollin, au-dessus de Zermatt en Suisse, à 3 800 mètres d'altitude, tandis que l'arrivée se fera au-dessus de Cervinia, à Laghi Cime Bianche en Italie, à 2 865 mètres.

Ces descentes auront lieu les 29/30 octobre et les 5/6 novembre 2022 - directement après l'ouverture de la Coupe du monde à Sölden.

Le programme comprend deux descentes pour les hommes et les femmes, elles ouvriront donc la saison de la Coupe du monde pour les spécialistes de vitesse.

...

6000 spectateurs maximum

Le nombre des spectateurs est limité à 6 000 places par course du fait de la capacité des remontées mécaniques et du site d’arrivée. En outre, ces places ne seront disponibles qu’en prévente, selon l’adage «premier venu, premier servi».

Une nouveauté attendra les visiteurs à l’arrivée: de là, pratiquement les deux tiers de la piste seront visibles, de même que le passage de la frontière.

La première partie de la course, du départ entre les stations de montagne des deux téleskis du plateau Rosa jusqu’à la frontière italienne, peut être observée à partir de la piste de ski.

En outre, à Testa Grigia, une zone de public viewing est prévue. Du côté italien, les courses peuvent être suivies à partir de la zone d’arrivée.

...

...

Relever les défis de la logistique

Étant donné que le tracé de la course et en particulier la zone d’arrivée sont, contrairement à la plupart des autres courses du calendrier de la Coupe du monde, à plus de 1000 mètres d’altitude au-dessus des villages de Zermatt et de Cervinia, le talent logistique des organisateurs doit être parfait.

Pour n’avantager aucune des destinations de l’événement, il a été décidé que les équipes masculines dormiront à Zermatt et les équipes féminines à Cervinia.

Le tirage au sort des dossards et la distribution des prix auront lieu respectivement les vendredis et samedis soir à Zermatt et à Cervinia.

Le premier weekend, le tout aura lieu à Zermatt, avec retransmission en direct à Cervinia et le deuxième weekend, ce sera le contraire.

...

Les travaux avancent bien

Le comité organisationnel du «Matterhorn Cervino Speed Opening» reste optimiste malgré le timing serré.

«Nous tenons le bon bout avec les préparatifs. Les responsabilités et les tâches sont réparties sur plusieurs épaules, la collaboration entre les différentes parties prenantes, en particulier les deux fédérations nationales de ski Swiss-Ski et FISI, fonctionne au mieux.

Tous les participants sont pleins de motivation et d’élan pour accomplir le travail», explique le président du CO, Franz Julen.

Quatre inspections FIS couronnées de succès ont déjà eu lieu. La FIS est très satisfaite de l’avancement des travaux, ajoute Julen: «Les améliorations proposées sont en train d’être implémentées.»