...

Un changement inattendu

Maurice Manificat, l'homme qui a porté seul le ski de fond Tricolore au plus haut niveau durant de nombreuses années, n'a pas obtenu son sésame pour rester au sein de l'équipe de France A.

Il devra, dès les prochaines semaines, s'entrainer avec le groupe relève, ça fait un peu bizarre lorsqu'on a 37 ans et plus grand chose à prouver, mais visiblement le Haut Savoyard n'en fait pas une montagne.

« Je n’ai pas refusé le truc parce que je me dis que ça fait du changement. L’organisation des stages sera un peu différente, je change de coach et de groupe, mais le sport reste le même.

Je le prends comme un nouvel élan. Je connais déjà ce groupe, avec lequel j’ai été l’hiver dernier sur l’OPA de Toblach notamment. Ce sont des jeunes, la plupart ont quinze ans de moins que moi, mais ils ont déjà pas mal de clefs pour performer et une bonne maturité." explique t'il dans les colonnes du Dauphiné.

Conséquence sportive, il ne participera pas aux quatre premières étapes de la coupe du monde, réservés aux membres de l'équipe A, et devra tout donner sur les circuits inférieurs pour espérer retrouver le plus haut niveau au moment du Tour de Ski.

"Mon objectif de début de saison, ce sera de gagner ma place pour le Tour de ski en étant performant en OPA Cup" ajoute t'il.

Et si l'hiver 2024 ne se déroule pas bien, Maurice Manificat pourrait bien mettre définitivement la flèche. 

"Ça ne remet pas en question mon horizon de carrière, c’est-à-dire 2026 au grand maximum. Mais ça dépendra, si ça se trouve ça ne marchera pas l’an prochain, et j’aurais peut-être envie d’arrêter avant."