JO 2026 — Pas de relais mixte pour Botn

C'est une décision qui risque de faire couler beaucoup d'encre au pays des fjords.

Alors que les Jeux Olympiques s'apprêtent à débuter, la composition du relais mixte norvégien vient de fuiter et elle provoque déjà la polémique.

Selon les informations exclusives de TV2, Johan-Olav Botn, l'actuel meilleur norvégien au classement général, aurait été écarté.

Pour le remplacer dimanche lors de la première épreuve ? Le staff a fait appel à Vetle Sjåstad Christiansen et Martin Uldal.

Un choix tactique qui ne passe pas auprès des observateurs, à commencer par la légende vivante de la discipline.

Ole Einar Bjørndalen sous le choc

Expert pour la chaîne TV2, le "Roi du Biathlon" n'a pas mâché ses mots en apprenant la nouvelle. Pour lui, laisser le n°4 mondial sur la touche est une hérésie sportive.

« C'est très étrange que Botn n'ait pas sa chance. Car il a plus de points en Coupe du monde en moins de courses que la plupart des autres biathlètes. »

Promo Passe Montagne - Offre spéciale ski et outdoor

Botn21122025cm00523 .JPG

Une anomalie statistique ?

Les chiffres donnent raison à Bjørndalen. À 26 ans, Botn réalise une saison exceptionnelle.

Leader de la Coupe du Monde avant la trêve, il a été freiné par la maladie (forfait à Oberhof et Ruhpolding) mais reste solidement ancré à la 4e place du général.

Selon Bjørndalen, la coutume est claire : « Il est d'usage que les meilleurs coureurs du classement général participent au relais mixte ».

Cette règle tacite vient donc d'être brisée. Tombé une nouvelle fois malade, il y a quelques jours, Botn a t'il payé ce nouveau pépin de santé ?

On notera aussi l'absence de Sturla Laegreid, un choix qui peut aussi interroger.

Christiansen et Uldal auront donc la lourde tâche de faire oublier les absents.

Rossignol - Offre spéciale