Michelle Gisin gravement blessée ?

Lors de la deuxième séance d'entraînement avant les descentes de Coupe du monde prévues vendredi et samedi, la championne olympique a perdu le contrôle de ses skis après 75 secondes de course.

La Suissesse a chuté à 112km/h, avant de percuter le filet de sécurité sans pouvoir ralentir. Immédiatement, l'inquiétude a pris le dessus.

Michelle Gisin a été évacuée par hélicoptère vers l'hôpital le plus proche pour une batterie d'examens.

Pour l'équipe suisse féminine de vitesse, cela ressemble au coup de grâce. Gisin, ancienne polyvalente reconvertie en spécialiste des épreuves rapides cet hiver, devait ouvrir sa saison sur ces terres d'Engadine qu'elle chérit tant.

Son forfait potentiel porterait à trois le nombre de blessures majeures dans le clan helvétique : Lara Gut-Behrami, la numéro un mondiale, déjà clouée au sol par une rupture du ligament croisé antérieur. Corinne Suter, touchée par une déchirure musculaire.

"C'est un cauchemar éveillé", confie un proche de l'équipe à SRF, la voix tremblante.

Double médaillée d'or olympique en combiné (PyeongChang 2018, Pékin 2022), bronze en super-G à Pékin, Michelle Gisin a gravi les sommets du ski mondial avec une élégance rare, podiums dans toutes les disciplines, une victoire en slalom à Semmering en 2020 qui avait brisé une disette helvétique de 18 ans.

À 32 ans, elle visait un hiver de reconquête, focalisée sur la vitesse pour viser un troisième sacre olympique à Milan-Cortina en 2026.